Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le métier d’enseignant spécialisé. Présentation du dossier

Résumé : Le métier d'enseignant spécialisé est aujourd'hui bouleversé, voire fragilisé, par un ensemble de transformations qui touchent à la fois aux modalités de ses pratiques et aux formations qui en permettent l'exercice. Longtemps l'enseignant spécialisé fut confiné à la marge. Praticien isolé en Clis, un peu moins en Segpa ou en Rased, son intégration aux équipes pédagogiques, si elle fut parfois réelle, n'était pas structurelle : bien souvent il exerçait, au sein même de l'école, dans une relative solitude. Ça et là existaient des décloisonnements, mais il n'était pas rare que l'intégration scolaire des enfants dont il était en charge se réduise à leur accueil dans des locaux scolaires. Par surcroît, des cohortes d'enfants, en raison de leurs déficiences ou de leurs troubles, étaient exclues de l'école et reléguées dans des établissements spécialisés ne relevant pas de l'Éducation nationale. Si certains pouvaient bénéficier d'un enseignement, ce n'était pas, loin s'en faut, une généralité. Ces pratiques, doublement séparatrices, reposaient sur la conviction que les enfants éprouvant des difficultés scolaires et/ou en situation de handicap relevaient d'un enseignement « spécial » devant être dispensé dans des lieux spécifiques, par des professionnels spécifiques, et qu'ils ne sauraient tirer bénéfice d'une participation scolaire en milieu ordinaire qu'au terme d'un parcours rééducatif les ayant amené à un niveau d'efficience convenable, à une sociabilité permettant de moins s'en soucier. En conséquence, des corps de spécialistes, recrutés parmi les enseignants expérimentés, bénéficièrent de formations ciblées, afin de devenir en mesure de prendre en compte les besoins éducatifs particuliers de ces populations d'enfants.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02475972
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 12 février 2020 - 13:53:09
Dernière modification le : mercredi 19 février 2020 - 01:38:43
Archivage à long terme le : : mercredi 13 mai 2020 - 15:00:46

Fichier

Presentation-NRAS-51.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02475972, version 1

Citation

Yves Jeanne, José Seknadjé-Askénazi. Le métier d’enseignant spécialisé. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2010, pp.7-11. ⟨hal-02475972⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

25

Téléchargements de fichiers

35