Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. Présentation du dossier

Résumé : La question du décrochage scolaire des adolescents constitue aujourd'hui l'un des thèmes récurrents dans les débats politiques sur l'école comme dans la littérature scientifique (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie). Au niveau européen, la lutte contre le décrochage fait partie des indicateurs de la qualité et de l'efficacité des systèmes scolaires. En France, elle est déclarée « priorité nationale absolue » et constitue un enjeu dans le cadre de la « stratégie Europe, 2020 ». Au niveau régional, départemental et municipal, les mêmes préoccupations se manifestent. Ainsi, en 2012, la lutte contre le décrochage des lycéens est-elle érigée comme « grande cause régionale » par la région Île-de-France. Du côté de la recherche, en Amérique du Nord puis en Europe, de nombreux travaux ont été produits et concernent, pour la plupart d'entre eux, la genèse du décrochage scolaire envisagé comme processus : des recherches canadiennes 3 ont ainsi établi que le décrochage scolaire est engendré par la conjugaison des problèmes individuels, familiaux, économiques avec des dysfonctionnements de l'école. La qualité de l'offre scolaire constitue donc un déterminant majeur de la « persévérance scolaire », pour reprendre l'expression canadienne. En France, à la suite de ces travaux pionniers, de nombreuses études ont tenté de cerner et de discuter la notion de décrochage. Il s'agit plus précisément de comprendre les processus multifactoriels et complexes qui conduisent certains adolescents à se désengager des apprentissages scolaires, puis à quitter l'école avant d'avoir achevé leur cursus de formation (Oeuvrard et Glasman, 2004 4 ; Blaya, 2010 5). Peu nombreux, en revanche, sont les travaux français documentent les prises en charge pédagogique et institutionnelle du décrochage par les professionnels de l’école ou d’autres acteurs de l’éducation.
Mots-clés : décrochage scolaire
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02475927
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 12 février 2020 - 13:17:46
Dernière modification le : mercredi 19 février 2020 - 01:38:40
Archivage à long terme le : : mercredi 13 mai 2020 - 15:36:37

Fichier

Presentation_Nras56.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-02475927, version 1

Citation

Marie-Anne Hugon, Danièle Toubert‐duffort. Adolescence et décrochage : prévenir et répondre. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Éd. de l'INSHEA, 2011, pp.7-12. ⟨hal-02475927⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22

Téléchargements de fichiers

17