, Ces critères sont répertoriés par PANIEZ S., Démarche du facile à lire et à comprendre, Unapei, 2014.

. Voir-le-site, , pp.11-2019

, Se reporter à l'article de LENI, enseignante spécialisée, Des pictogrammes pour mieux communiquer à l'école ou à la maison, Maitresseuh, Aménagements pédagogiques, 22 mars, 2014.

. Voir-le-site, , 2019.

J. Pistinier-c.-et and S. S. Poule-rousse, , 2017.

. Liegeois-c, , p.5

, On consultera avec profit le site internet livresanimes.com qui répertorie des exemples remarquables de ce segment du livre

. Voir-le-site,

L. S. Van-der, Lire l'album, L'Atelier du Poisson Soluble, p.51, 2006.

«. Girasol, H. E. Didactico-», and . Cenicienta, , vol.20, 2018.

. Voir-le-site,

, Benjamins Media -Livres-CD pour tous les enfants

, Le braille éphémère se lit sur une plage braille que l'on connecte à un ordinateur. Elle permet d'afficher le texte en braille, jusqu'à 40 caractères, par un système de picots qui montent et descendent

M. Nimier, T. Baas, C. E. Mimine, . Momo, . Montpellier et al., Titre disponible en version livre-CD ou version numérique ePub3 : texte / illustrations / enregistrement audio / vidéo en langue des signes française / via VoiceOver, audiodescription des illustrations et texte en braille éphémère, 2013.

. Voir-le-site,

, IFLA : International of Library Association and Institution, pour plus d'information consulter le site

R. M. , Creating a Loans Collection of Books with Tactile Illustrations for Young Children with a Visual Impairment, 2007.

. Voir-le-site, Simple 46 ", simple : selon Enrica Polato, qui a commenté les six règles de Marion Ripley dans son livre Dialogues autour d'un livre illustré, « pour les jeunes enfants

. Beaucoup-d'entre-eux, petit : en général un format petit et léger facilitera la préhension du jeune lecteur, se révèlent trop compliqués 47, vol.48

, solide : la solidité du livre garantit la durabilité de l'ouvrage. Ce point n'est pas négligeable au vu des coûts de revient et des tarifs de certains albums adaptés, Quelques pages suffisent, vol.50

E. France, . Dans-le-cadre-d'une-création, M. Conviendra-d'ajouter-un-septième-«-s-»-aux-règles-de, and . Ripley, Pour mémoire : Les publications visées à l'article ne doivent comporter aucune illustration, aucun récit, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, la débauche, ou tous actes qualifiés de crimes ou délits ou de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse, Suivre » les contraintes imposées par la loi n°49-956 du 16 juillet 1949

, Et les six ou sept « S » ne pourraient-ils pas se résumer en deux « A » pour « Accessible » et « Adapté » ? Or cela ne reviendrait-il pas à créer pour un public ciblé et cloisonné au détriment de l'inclusion mais plutôt à l'avantage de stéréotypes maladroits et de stigmatisations ? Il convient de les tempérer aussi du fait de leur caractère très restrictif pouvant nuire à la création, Ces recommandations pourraient être la base de tout projet d'album afin d'optimiser la réalisation de l'ouvrage et son appropriation par son destinataire potentiel

É. Lortic, une des trois fondatrices de la maison d'édition Les Trois Ourses, spécialisée dans les livres artistiques destinés aux enfants « la règle du livre [était] plutôt le « pas de règle » et pas d'enfermement dicté de l'extérieur 54 ». Cette maison, déjà regrettée, éditait et diffusait des auteurs singuliers et talentueux comme Bruno Munari, Katsumi Komagata, Tana Hoban et Sophie Curtil. Elle a récemment cessé son activité après trente ans de

. Loc and . Cit,

. Polato-e, Dialogues autour d'un livre illustré, Dijon, Les Doigts qui Rêvent, collection Corpus Tactilis, p.147, 2016.

R. M. ,

. Loc and . Cit,

E. Polato and . Ibid,

. Loc and . Cit,

. Loc and . Cit,

. Delbrassinne-d, Document : La loi française de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse. In. : FUN MOOC, Fun -se former en liberté

. Voir-le-site, , 2018.

. Lortic-É, Bibliothèque(s), Revue de l'Association des Bibliothécaires français. N°10. Août, 2003.

. Disponible, , 2019.

, Journal Officiel de la République Française. 151 e année, N°9 -Paris Associations Dissolutions "Les Trois Ourses »

D. , , 2019.

&. Aujourd and . Hui, Il est probable qu'une grande partie des maisons d'édition ne relèvera pas le défi que représente la littérature de jeunesse adaptée ni même inclusive. Les raisons qui les conduiront à faire ce choix pourront être d'ordre stratégique ou structurel comme un manque de ressources financières ou encore de compétences humaines. Néanmoins, nombre de ces points d'achoppement pourront être contournés si l'ensemble de la chaîne du livre se mobilise et choisit d'oeuvrer en faveur de la lecture pour tous dès l'origine de la création d, l'accessibilité du catalogue des éditeurs est souhaitable et encouragée par la société comme par les institutions mais elle n'en demeure pas moins optionnelle

, Il semble cependant évident qu'elle ne saurait subvenir à tous les besoins des personnes ayant des besoins particuliers. Toutefois, ce qui apparaît aujourd'hui comme une option et une plus-value pourra peutêtre devenir, dans un futur proche, une obligation