L’autisme, une grande cause scolaire. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2012

L’autisme, une grande cause scolaire. Présentation du dossier

Résumé

L’année de l’autisme comme grande cause nationale vient de s’écouler. Force est de constater qu’en matière de scolarisation pour cette population, il y a eu quelques avancées, mais aussi beaucoup de difficultés sur le terrain pour la mise en œuvre de la loi de 2005 qui pourtant promeut une scolarisation en milieu ordinaire pour les enfants en situation de handicap. Donnons quelques chiffres en nous appuyant sur une enquête récente de la Dgesco. Cette enquête relève que 20 375 élèves autistes ou à TED sont scolarisés dans les premier et second degrés en milieu ordinaire. Le nombre de ces élèves était de 12 000 à 13 000 en 2008-2009. Il en ressort donc une progression de 60 % depuis cette date, soit entre 7 000 et 8 000 enfants supplémentaires scolarisés en milieu ordinaire, y compris dans les Clis et Ulis. Mais ce qui n’apparaît pas dans cette enquête, c’est que l’on compte actuellement entre 90 000 et 110 000 enfants et adolescents en âge d’être scolarisés. Le nombre de jeunes accueillis en milieu ordinaire ne représente donc que 20 % de cette population, dont une majorité à temps partiel, voire parfois à temps très partiel…
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation-NRAS60-Philip.pdf (18.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459902 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459902 , version 1

Citer

Christine Philip, Ghislain Magerotte. L’autisme, une grande cause scolaire. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2012, 60, pp.7-10. ⟨hal-02459902⟩
94 Consultations
158 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More