Dispositifs innovants de l’école inclusive. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2013

Dispositifs innovants de l’école inclusive. Présentation du dossier

Résumé

En s’intéressant aux « Dispositifs innovants de l’école inclusive », ce dossier reprend, approfondit et élargit au plan national et international un Programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’IUFM de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et l’équipe REV du centre de recherche CIRCEFT. Ce programme avait pour objet de croiser des travaux conjuguant un intérêt pour les élèves en situation de handicap et pour les dispositifs innovants susceptibles d’accompagner ces élèves au plan pédagogique, organisationnel, relationnel, dans une perspective inclusive de prévention des difficultés d’apprentissage et d’avènement de chaque sujet-élève. Ces dispositifs ont été explorés via les prismes institutionnel et pédagogique, ainsi que sous l’angle des collaborations (internes, partenariales) et de la prévention. Aussi, ce dossier permet-il à des chercheurs et des praticiens de partager, avec un public élargi et intéressé par des développements scientifiques et méthodologiques concernant l’école inclusive, des travaux de recherche et de réflexion en lien avec les apprenants à besoins éducatifs particuliers.
Fichier principal
Vignette du fichier
NRAS-61-Presentation-dossier.pdf (19.07 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459889 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459889 , version 1

Citer

Valérie Barry, Hervé Benoit. Dispositifs innovants de l’école inclusive. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2013, 61, pp.9-12. ⟨hal-02459889⟩
107 Consultations
201 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More