Les dispositifs Itep en devenir. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2014

Les dispositifs Itep en devenir. Présentation du dossier

Résumé

De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des Itep, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre, etc. C’est aussi faire l’hypothèse que ces jeunes révèlent les impensés et la crise profonde du lien social, de l’économie et des foyers en grande vulnérabilité et précarité, de l’éducation, de la sécurité psychique ou/et sociale, des fonctions parentales au sein des familles et, au-delà, des institutions et des États.
Fichier principal
Vignette du fichier
Dispositifs-ITEP-devenir-67.pdf (48.9 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459816 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459816 , version 1

Citer

Hervé Benoit, Sylvie Faure Canat. Les dispositifs Itep en devenir. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2014, 67, pp.5-10. ⟨hal-02459816⟩
97 Consultations
265 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More