Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2017

Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires

Résumé

Nous avons étudié le lien entre le niveau d’adaptation sociale de 11 collégiens français avec un TSA et leur niveau et parcours scolaires. Leurs parents et enseignants ont été interviewés. Contrai- rement à nos attentes, les élèves avec un TSA avaient des niveaux d’adaptation majoritairement faibles, et il n’y avait pas de lien entre la note composite de comportement adaptatif (Vineland II) et le niveau ou le parcours scolaire. Cependant, un niveau d’adaptation sociale élevé dans le domaine de la vie quotidienne tendait à être lié à un parcours scolaire complet en classe ordinaire à l’école primaire. Les résultats sont discutés à la lumière de la littérature internationale et débouchent sur des propositions pratiques. Il est nécessaire d’approfondir ces analyses à l’avenir avec un échan- tillon d’élèves plus important.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02459714 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459714 , version 1

Citer

Sabine Zorn, Minna Puustinen. Le profil adaptatif de collégiens avec un trouble du spectre de l'autisme : le lien avec le niveau et le parcours scolaires. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2017, Quelle scolarisation pour les élèves autistes dans les pays francophones ? Vers l'inclusion ?, 29 (150), pp.575-582. ⟨hal-02459714⟩
213 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More