Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latino-américaine. Présentation du dossier - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2015

Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latino-américaine. Présentation du dossier

Résumé

Les 10 et 11 juillet 2014, le premier colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap s’est tenu à l’université Paris Descartes, organisé conjointement par l’INS HEA et le programme « Handicap(s) et société(s) » de l’EHESS. Cette manifestation internationale a permis à 200 chercheurs et enseignants chercheurs issus de quatorze pays différents de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques de recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine du handicap. Ce dossier réunit les contributions les plus intéressantes relatives à l’éducation, la scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’ambition de cette rencontre scientifique était de favoriser l’émergence de liens nouveaux entre chercheurs francophones et latino-américains, afin de construire de nouvelles problématisations autour du lien entre handicap et société. Alors même que l’Amérique latine et les espaces francophones, tant européens que nord-américains, sont traversés par des enjeux similaires, notamment en ce qui concerne les politiques éducatives et l’école inclusive, force est de constater qu’il existe peu de recherches communes et/ou comparatives entre deux aires culturelles qui méritent pourtant de croiser leurs regards autour de cette thématique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Presentation-NRAS-69.pdf (94.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02459329 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459329 , version 1

Citer

Martial Meziani, Hervé Benoit. Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latino-américaine. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2015, 69, pp.5-10. ⟨hal-02459329⟩
36 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More