Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Présentation du dossier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2016

Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Présentation du dossier

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Résumé

Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard. En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ?
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459285 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459285 , version 1

Citer

Chantal Lavigne, Christine Philip. Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ? Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2016, 75. ⟨hal-02459285⟩
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