Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. Présentation du dossier - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2017

Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. Présentation du dossier

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Résumé

Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents.
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Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02459270 , version 1 (29-01-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02459270 , version 1

Citer

Eric de Léséleuc, Yves Boisvert. Le handicap à l'université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise. Présentation du dossier. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2017, 77, pp.5-10. ⟨hal-02459270⟩
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