, Christian Cuxac est bien plus que le linguiste renommé dont les travaux sur l'histoire des sourds et la langue des signes sont incontournables, il est aussi un acteur important du mouvement sourd, dès la première heure. Son premier poste était à Paris 5, mais c'est à Paris 8 qu'il a trouvé une oreille attentive pour ouvrir, dans le cadre de la formation permanente

, Cette association était déjà partenaire de l'université Paris 8 dans l'encadrement d'un DPCU de formateurs de LSF depuis, 1998.

, L'option sera mise en place pour la session de juin 2008, pour les baccalauréats général et technologique hôtellerie, ainsi que les sections, Bulletin officiel n°, vol.46, issue.20

, Leur combat pour accéder à un véritable statut professionnel a pris de l'ampleur avec l'association 2LPE. Bien que relevant du droit privé, cette association a été pionnière en défendant comme principe de confier aux sourds les missions d'un enseignant, quelle que soit la discipline enseignée, et en s'inscrivant dans des écoles publiques. Une autre lutte était menée en parallèle, avec d'autres associations pour la reconnaissance des compétences professionnelles des pédagogues sourds. Rendue possible par l'accessibilité érigée en principe en 2005, la collaboration professionnelle entre enseignants sourds (autrement capables pour communiquer avec leurs jeunes pairs) et enseignants entendants pourrait être une des facettes exemplaires du vivre ensemble. Mais l'attribution des tâches ne s'organise pas sans heurts, sur le terrain toujours assez polémique de l'éducation des sourds. Or, malgré des avancées notables, aujourd'hui encore l'accès des sourds aux diplômes d'enseignants, en dehors du Capes de LSF, Nous avons présenté les différents aspects de l'émergence de la figure du professeur sourd, à travers le combat que les sourds ont dû mener pour conquérir une place d'enseignant dans le champ de l'éducation, auprès de leurs jeunes pairs

, L'académie de Toulouse a pris l'initiative la première, avec une circulaire de juillet 2003, appliquée à la rentrée suivante

R. Benoit and H. , LSF : une discipline scolaire est née. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors-série, vol.5, pp.175-183, 2009.

F. Buton, L'administration des faveurs. L'État, les sourds et les aveugles, pp.1789-1885, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00420325

G. Cuginaud-lillo, Plaidoyer pour la réhabilitation du langage gestuel dans l'enseignement. Revue générale de l'enseignement des déficients auditifs, vol.71, pp.94-102, 1979.

V. Geffroy, La formation des pédagogues sourds. Étude exploratoire. (Thèse pour le doctorat de sciences du langage, sous la direction de C, 2015.

E. Hughes, Le regard sociologique. Paris : Éditions de l'EHESS, 1996.

S. Kerbourc'h, Le réveil sourd, d'hier à aujourd'hui (1971-2006) : de l'action collective d'un mouvement culturel pour la réhabilitation de la Langue des signes française, à l'affirmation d'une identité collective pour la participation sociale des sourds, Thèse pour le doctorat de sociologie, sous la direction de M. Wieviorka, 2006.

O. Mato, Les professionnels entendants de la surdité : transformation des dynamiques professionnelles suite à l'émergence du nouveau paradigme de la surdité dans les années 1970, Thèse pour le doctorat de sociologie, dirigée par M. Joubert et M. Simonet, Université Paris, vol.8, 2017.

A. Minguy, Le Réveil Sourd en France : pour une perspective bilingue, L'Harmattan, 2009.

A. Pelletier and Y. Delaporte, Moi, Armand, né sourd et muet?, vol.265, 2002.