De la réflexivité à l’altérité - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

De la réflexivité à l’altérité

Résumé

Ce chapitre s’intéresse à la réflexivité dans ses assises épistémologiques mais aussi dans ses développements méthodologiques et dans ses créations. Le projet Femmes et féminismes en dialogue, y est utilisé comme illustration, comme filtre réflexif, mais aussi comme une occasion d’enrichir le concept et ses opérationnalisations. La première partie donne quelques éléments épistémologiques et situe la réflexivité par rapport aux théories intersectionnelle et interculturelle, en s’intéressant plus spécifiquement à la réflexivité collective. La seconde, à partir du projet, revient sur le sens et les vecteurs de la réflexivité des actrices chercheures, en s’intéressant à la question des femmes en situation de handicap. Dans un troisième temps, on aborde les liens conceptuels et concrets entre réflexivité, altérité et médiation interculturelle, au travers d’un texte personnalisé et réflexif, et finalement la dernière partie, elle aussi, concrétise cette perspective personnalisée en s’intéressant à l’écrit comme expérience réflexive et partage entre et avec des femmes immigrantes en apprentissage linguistique. Ainsi ce chapitre, comme l’ensemble de l’ouvrage, croise les perspectives des auteures mais aussi plusieurs identités et plusieurs Je, qui, mis en résonnance, construisent un Nous collectif réflexif.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02363882 , version 1 (14-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02363882 , version 1

Citer

Michèle Vatz-Laaroussi, Mélissa Arneton, Michela Claudie Ralalatiana, F. Bensalah. De la réflexivité à l’altérité. Michèle Vatz-Laaroussi; Chantal Doré; Liliana Kremmer. Femmes et féminismes en dialogue : enjeux et défis de la recherche action médiation, L'Harmattan, pp.111-126, 2019. ⟨hal-02363882⟩
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