P. Bourdieu and J. Passeron, Les héritiers. Les étudiants et la culture, 1964.

P. Bourdieu and J. Passeron, La reproduction, 1970.

J. Bruner, L'éducation, entrée dans la culture, 1997.

B. Charlot, L'école en mutation, 1987.

B. Charlot, Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie, 1997.

B. Charlot, E. Bautier, and J. Rochex, Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, 1992.

B. Charlot, L. Émin, and A. Jellab, L'abandon en cours de formation : le cas des élèves de BEP, 2002.

C. Collinet and M. Delalandre, L'injonction au bien-être dans les programmes de prévention du vieillissement, L'Année sociologique, 2014.

C. Daverne, Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherches sur des héritiers déshérités, 2003.

L. Demailly, Politiques de la relation, 2008.

F. Dubet, Le déclin de l'institution, 2002.

F. Dubet, L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste ?, 2004.

F. Dubet, M. Duru-bellat, and A. Vérétout, Les sociétés et leur école. Emprise des diplômes et cohésion sociale, 2010.

M. Duru-bellat and A. Van-zanten, Sociologie de l'école, 2012.

N. Elias, La civilisation des moeurs, 2003.

M. Foucault, Surveiller et punir. Paris : Gallimard, 1975.

V. Gauléjac, Management, les maux pour le dire, Projet, vol.4, p.323, 2011.

J. Goody, La raison graphique. La domestication de la pensée sauvage, 1979.

J. Guichard, L'école et les représentations d'avenir, 1993.

A. Honneth, La théorie de la reconnaissance : une esquisse, 2004.

A. Jellab, Scolarité et rapport aux savoirs en lycée professionnel, 2001.

A. Jellab, Débuter dans l'enseignement secondaire, Quel rapport aux savoirs chez les professeurs stagiaires ? Paris : L'Harmattan, 2006.

A. Jellab, Sociologie du lycée professionnel. Toulouse : Presses universitaires du Mirail, 2009.

A. Jellab, Enseigner et étudier en lycée professionnel, L'Harmattan, 2017.

A. Jellab, Société française et passions scolaires. Toulouse : Presses Universitaires du Midi, 2016.

T. Machado, P. Desrumaux, and A. Van-droogenbroeck, Indicateurs organisationnels et individuels du bien-être. Étude exploratoire auprès d'aides-soignants et d'infirmiers, Bulletin de psychologie, issue.1, 2016.

J. Masson, Bienveillance et réussite scolaire, 2018.

P. Merle, Enquête sur le jugement professoral, PUF. Parier sur la bienveillance à l'école, 1996.

. Tréma, , vol.52, 2019.

P. Perrenoud, Préparer au métier d'enseignant : une formation professionnelle comme une autre ?, 1998.

L. Progin, M. Gather-thurler, L. Lopez, and C. Martinet, Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l'organisation du travail au sein des établissements scolaires ?, 2010.

V. Lussi, Actes du congrès de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), 13-16 septembre

M. Queiroz, , 1995.

. L'école,

J. Rochex, Le sens de l'expérience scolaire, 1995.

D. Thin, Quartiers populaires. L'école et les familles. Lyon : PUL, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00606576

G. Vincent, L'école primaire française, 1980.

L. Vygotski, Pensée et langage. Paris : La Dispute, 2003.

M. Weber, Economie et société, 1921.

O. Zanna and B. Jarry, Cultiver l'empathie à l'école, 2018.

. Cf, Une société à réunifier, p.84, 2016.

, Le même postulat peut être affirmé s'agissant des réserves, voire des critiques acerbes

, Le plus souvent, ils accusent les sciences de l'éducation d'avoir contribué à la « baisse du niveau » des élèves, sachant que ce champ de recherche a eu peu de poids sur les choix politiques engagés par les différents ministres. Derrière la critique des sciences de l'éducation et des sciences sociales en général, c'est l'aversion à l'égard des explications, dussent-elles être scientifiques, qui est à l'oeuvre, un peu dans le sillage des politiques se disant « de gauche » et dénonçant une supposée culture de l'excuse. Par une ruse de la raison, si « expliquer, c'est déjà vouloir un peu excuser », comment peut-on alors défendre une école de l'exigence intellectuelle ? Voir Aziz Jellab, accusant les « pédagogistes » d'avoir dévoyé l'école, sont fondamentalement réactionnaires et opposés à toute démocratisation du système scolaire, 2016.

. Refondons-l'école-de-la-république, , 2012.

N. Elias, La civilisation des moeurs, 2003.