Parier sur la bienveillance à l'école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tréma Année : 2019

Parier sur la bienveillance à l'école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves

(1, 2)
1
2

Résumé

La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Dans un contexte d’exacerbation de la compétition scolaire conjuguée à l’essor de nouvelles vulnérabilités, la bienveillance comme posture professionnelle et comme manière d’agir auprès des élèves peut participer judicieusement à la démocratisation scolaire à la condition de ne pas la séparer de l’exigence. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. La bienveillance doit alors être une thématique commune, et constituer le dénominateur commun d’une culture professionnelle partagée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Trema-5530-Jellab.pdf (278.16 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02335687 , version 1 (28-10-2019)
hal-02335687 , version 2 (30-10-2019)

Identifiants

Citer

Aziz Jellab. Parier sur la bienveillance à l'école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves. Tréma, 2019, 52, ⟨10.4000/trema.5530⟩. ⟨hal-02335687v2⟩
256 Consultations
814 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More