Parier sur la bienveillance à l'école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves

Résumé : La bienveillance à l’école s’est invitée ces dernières années dans les débats éducatifs et pédagogiques et ce, au moment où l’on réalise que non seulement le système scolaire français ne corrige pas les inégalités sociales de réussite mais aussi, il les renforce. Dans un contexte d’exacerbation de la compétition scolaire conjuguée à l’essor de nouvelles vulnérabilités, la bienveillance comme posture professionnelle et comme manière d’agir auprès des élèves peut participer judicieusement à la démocratisation scolaire à la condition de ne pas la séparer de l’exigence. Celle-ci suppose que les enseignants sont bien au fait de ce que l’école doit aux élèves et notamment aux plus en difficulté d’entre eux, de leur rapport au savoir et de l’évaluation des apprentissages. La bienveillance doit alors être une thématique commune, et constituer le dénominateur commun d’une culture professionnelle partagée.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02335687
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 30 octobre 2019 - 17:20:14
Dernière modification le : mercredi 6 novembre 2019 - 01:34:41

Fichier

Trema-5530-Jellab.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Collections

Citation

Aziz Jellab. Parier sur la bienveillance à l'école. Enjeux pédagogiques et éducatifs pour la réussite et l'émancipation des élèves. Tréma, Montpellier : IUFM de Montpellier, A paraître, ⟨10.4000/trema.5530⟩. ⟨hal-02335687v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

19

Téléchargements de fichiers

14