, 2000) ; ainsi encore des dilemmes et des controverses autour de l'inclusion qui sont relevés par le champ scientifique, 2005.

R. Michailakis, , 2009.

. Plaisance, , 2011.

, il y a quelque optimisme à puiser dans les mots de l'historien qui souligne que « les lois accompagnent et scandent l'évolution de la société plus qu'elles ne la provoquent, p.15, 1998.

. Considérons-peut-Être, l'inclusion scolaire comme une construction temporaire dans un moment de transition vers de nouveaux horizons, de nouvelles manières de faire société, et trouvons quelque soutien dans les mots du sociologue : « Les échafaudages, après tout, ne servent qu'à construire d'autres choses, et on ne devrait les dresser que dans l'intention de les démolir, p.240, 1973.

, Enfin pour conclure, laissons la place au programme esquissé par Patrick Boucheron : « Ce qui surviendra, nul ne le sait. Mais chacun comprend qu'il faudra, pour le percevoir et l'accueillir, être calme, divers et exagérément libre, p.72, 2016.

. Références,

C. Allegre, F. Dubet, and P. Meirieu, Le rapport Langevin-Wallon. Paris : les Mille et une nuits, 2004.

P. Boucheron, Ce que peut l'histoire. Leçons inaugurales du Collège de France, 2016.

H. Bouvart-verdie, Jeux et mouvements avec accessoires pour l'éducation physique, 1939.

G. Bui-xuan and J. Mikulovic, Les élèves à besoins éducatifs particuliers n'ont pas besoin d'une pédagogie particulière en EPS. Revue Reliance, p.24, 2007.

J. Callede, Être comme les autres, grâce à l'éducation physique et sportive : aperçu historique et sociologique de la prise en compte du handicap en milieu scolaire. Revue Reliance, p.24, 2007.

C. Castoriadis, Post-scriptum sur l'insignifiance. Paris : éditions de l' Aube, 1998.

J. Claveranne, La construction sociale du marché du handicap : entre concurrence associative et régulation publique, 1943.

R. Compte, La Fédération Française du Sport Adapté, Handicaps et Activité Physique, 2014.

J. Courtine, L'invention du handicap, 2006.

P. Descola, Par-delà nature et culture. Gallimard, Folio Essais, 2005.

S. Ebersold and J. Detraux, Scolarisation et besoin éducatif particulier : enjeux conceptuels et méthodologiques d'une approche polycentrée. Revue Alter, vol.7, 2013.

L. Société,

J. Gleyse, Archéologie de l'éducation physique au xx e siècle en France, 1995.

E. Goffman, La mise en scène de la vie quotidienne, 1 la présentation de soi, 1973.

A. Hebrard, Compte rendu des travaux de la commission permanente de réflexion sur l'enseignement de l'éducation physique et sportive, 1986.

B. Latour, Nous n'avons jamais été modernes. Paris : La Découverte/Poche. 1991 aux éditions La Découverte, 1997.

A. Leaud and E. Glay, Éducation physique et hygiène. L'École primaire en France. Préface d'Édouard Herriot, 1934.

L. Breton and D. , Activités physiques et sportives et intégration : aspects anthropologiques. Revue Empan, p.51, 2003.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage. Paris : éditions Pocket, 1962.

J. Luc, Les pionniers de l'école maternelle. Marianne & l'Histoire, Hors-série L'école de la République, pp.septembre-octobre, 2011.

D. Michailakis and W. Reich, Dilemmas of inclusive education. Revue Alter, p.3, 2009.

P. Mormiche, Le handicap se conjugue au pluriel, p.742, 2000.

É. Plaisance, Autrement capables. Éditions Autrement, 2009.

É. Plaisance, Special educational needs selon Mary Warnock : autocritique ou reniement ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, p.57, 2012.

A. Prost, Scolarisation obligatoire et handicaps en France de 1882 à, Conférence plénière, Actes du Colloque Responsabilité professionnelle : Scolariser tous les élèves, 2006.

, Rapport annuel 2014 des Inspections Générales (IGEN-IGAENR). MENESR éditions

S. Ruffie and S. Rerez, Handicap : l'institutionnalisation, 1954.

M. Serres, Le gaucher boiteux. Paris : édition Poche, Le Pommier. Première édition aux éditions Le Pommier, 2014.

B. Spinoza, Éthique. Traduction et notes par Charles Appuhn. Paris : Éditions Garnier Flammarion, 1965.

U. Uncu, Handicaps, Sport, Intégration : le défi des clubs sportifs. Cahiers de l'université d'été n° 20. Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d, 2007.

G. Vigarello, Le corps redressé, histoire d'un pouvoir pédagogique, 1978.

I. Ville, Quand le handicap interroge la naissance. Revue Alter, p.5, 2011.

M. Warnock, Special Educational Needs : A New Look. Impact, 11. London: Philosophy of Education Society of Great Britain, Quelques compléments en images, 2005.

R. Blandeau, . Eps, E. Et-ses-Élèves-À-la-fondation, and . Poidatz,

G. Mercurialli, . Professeur-d'eps, and . Papa-de-charles,

T. Suc and . Thomas-son-Élève,

, Usep et course longue partagée avec l'athlète paralympique

S. Austin, . Le-free, and . Wheeling,