Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?

Résumé : La recherche d'une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l'Education physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l'arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicapée. La mise en place du cadre organique d'une politique de l'Adaptation et de l'intégration scolaires (AIS), en rupture avec tradition d'éducation spéciale, offre alors à l'EPS, récemment adoptée par l'Education nationale, matière à prouver son utilité sociale en adaptant ses pratiques aux possibilités des élèves "autrement capables". Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu'une histoire de plus longue durée montre l'importance de l'école primaire dans la transmission de l'éducation physique aux jeunes élèves, qu'ils aient été considérés comme infirmes ou inadaptés avant de relever de catégories nouvelles, telles celles du handicap et des besoins éducatifs particuliers. Ces trois dynamiques seront ici distinguées, non pour donner la primeur à l'une ou à l'autre, mais plutôt pour souligner l'épaisseur historique et les remaniements qui ont conduit à la composition du monde contemporain de l'inclusion scolaire à grande échelle.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [45 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02284451
Contributeur : Thierry Bourgoin <>
Soumis le : mercredi 11 septembre 2019 - 18:12:42
Dernière modification le : vendredi 13 septembre 2019 - 01:17:49

Fichier

NR-ESI 81 Handicaps & EPS.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284451, version 1

Collections

Citation

Thierry Bourgoin. Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives (ISSN : 2609-5211), INSHEA, 2018, Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves, pp.31-44. ⟨hal-02284451⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

59

Téléchargements de fichiers

63