Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue - Éducation et société inclusives Année : 2018

Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?

(1)
1

Résumé

La recherche d'une datation de la rencontre du handicap et de la discipline de l'Education physique et sportive (EPS) conduit au début des années 1980 lorsque l'arrivée de la gauche au pouvoir signe une bascule décisive pour la jeunesse handicapée. La mise en place du cadre organique d'une politique de l'Adaptation et de l'intégration scolaires (AIS), en rupture avec tradition d'éducation spéciale, offre alors à l'EPS, récemment adoptée par l'Education nationale, matière à prouver son utilité sociale en adaptant ses pratiques aux possibilités des élèves "autrement capables". Une histoire antérieure fait cependant état de la rencontre du handicap et du sport dès la paix retrouvée après le second conflit mondial, tandis qu'une histoire de plus longue durée montre l'importance de l'école primaire dans la transmission de l'éducation physique aux jeunes élèves, qu'ils aient été considérés comme infirmes ou inadaptés avant de relever de catégories nouvelles, telles celles du handicap et des besoins éducatifs particuliers. Ces trois dynamiques seront ici distinguées, non pour donner la primeur à l'une ou à l'autre, mais plutôt pour souligner l'épaisseur historique et les remaniements qui ont conduit à la composition du monde contemporain de l'inclusion scolaire à grande échelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
NR-ESI 81 Handicaps & EPS.pdf (139.98 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02284451 , version 1 (11-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02284451 , version 1

Citer

Thierry Bourgoin. Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 2018, Education physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves, 81, pp.31-44. ⟨hal-02284451⟩
263 Consultations
1559 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More