Les médiations comme processus et mise en dialogue de rapports « inter-culturels » multiples - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Les médiations comme processus et mise en dialogue de rapports « inter-culturels » multiples

Liliana Kremer
  • Fonction : Auteur
Marcelle Gay
  • Fonction : Auteur
Chantal Doré
  • Fonction : Auteur
Cristiane Hirata
  • Fonction : Auteur
Myriame Martineau
  • Fonction : Auteur

Résumé

Ce chapitre s’intéresse aux questions soulevées par la médiation dans le triptyque recherche-action-médiation au travers de celui mené sur Femmes et féminismes en dialogue. Au-delà de l’inscription de la médiation en tant qu’outil pour générer des mises en relation entre des individus ayant des opinions différentes voire des représentations et des comportements en opposition, les cinq contributrices réunies ici investiguent le sens donné ou construit dans les littératures scientifique et professionnelle à une action définie comme le fait de servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses. Elles tentent d'établir un dialogue entre différentes approches des phénomènes humains (intervention sociale, management des organisations, sociologie et psychologie) pour proposer une approche compréhensive de ce sur quoi repose et sur ce qui fait médiation dans le cadre de la mise en place d’une recherche et tout particulièrement dans celui du paradigme de recherche-action-médiation. La mise en œuvre de médiations en situation interculturelle sert d’analyseur des éléments universels et des éléments spécifiques des médiations. Les deux premières contributions sont d’ordre général, elles donnent à voir une synthèse des sens de la notion de médiation au travers de la médiation citoyenne d’une part et de la médiation interculturelle d’autre part. La troisième contribution met en exergue la place de la médiation en tant qu’élément constitutif du triptyque de la recherche-action-médiation. Les contributions suivantes donnent à voir la mise en dialogue dans le cadre de la recherche-action-médiation au travers du témoignage d'une participante à la recherche-action-médiation, de l'analyse des liens entre interculturalité et pratiques artistiques ou de la prise en compte d'une approche inclusive lors du projet par et pour tous et toutes.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre-mediation&interculturalité_livre_Femmes et féminismes en dialogue[Arneton&al2019].pdf (720.88 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Licence : Copyright (Tous droits réservés)

Dates et versions

hal-02277409 , version 1 (11-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02277409 , version 1

Citer

Mélissa Arneton, Liliana Kremer, Marcelle Gay, Chantal Doré, Cristiane Hirata, et al.. Les médiations comme processus et mise en dialogue de rapports « inter-culturels » multiples. Michèle Vatz-Laaroussi; Liliana Kremer; Chantal Doré. Femmes et féminismes en dialogue : enjeux et défis de la recherche action médiation, L'Harmattan, pp.29-48, 2019. ⟨hal-02277409⟩
105 Consultations
1 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More