C. Gardou, « L'intégration scolaire des enfants handicapés au seuil d'une nouvelle phase. Ou comment passer des intentions aux actes, vol.5, pp.3-9, 1998.

J. Garel, « Individualiser pour réunir. L'enseignement de l'EPS devant un paradoxe de l'intégration scolaire, pp.153-165, 1999.

J. Garel, Des collégiens comme les autres. L'intégration en éducation physique et sportive d'élèves présentant un handicap mental, Document audiovisuel, Cnefei, vol.40, 2001.

J. Garel, « L'intégration des élèves de Segpa en éducation physique et sportive : entre espoirs et illusions », La Nouvelle Revue de l'AIS, n°14, pp.61-71, 2001.

J. Garel, « Adaptations de l'enseignement au sein de collèges accueillant des élèves en situation de handicap, Actes du colloque international Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, pp.26-28, 1963.

J. -gouat, Comment les activités physiques et sportives peuvent-elles être un vecteur d'intégration pour des enfants d'établissements spécialisés handicapés mentaux, Mémoire pour le diplôme de DDEEAS, Homo ludens, 1951.

L. Machard, Sport, adolescence et famille, Rapport au Ministre de la jeunesse, des sports et de vie associative, Les représentations du sport de haut niveau pour les personnes handicapées mentales, 2003.

A. -marcellini, « Stigmate et déstigmatisation. Les personnes handicapées mentales face à l'insertion en club sportif, Handicap mental, troubles psychiques et sport, Coéd. FFSA-AFRAPS, 1991.

P. -parlebas, Contribution à un lexique commenté en science de l'action motrice, INSEP. -Queval I, 1981.

D. -schnapper, La relation à l'autre.Au coeur de la pensée sociologique, 1998.

M. Söder, « Les chemins de la participation, 1981.