, « Intégration ou inclusion ? L'évolution de l'éducation spéciale en Angleterre. Une étude de cas », Revue française de pédagogie, vol.134, 2001.

;. H. Dubet and . Benoit, Des UPI pour élèves déficients auditifs : une école d'ouverture », La nouvelle revue de l' AIS, vol.21, pp.128-133, 2003.

. Duquesne, « Quelques difficultés à surmonter pour enseigner les mathématiques à des élèves handicapés moteurs en UPI », La nouvelle revue de l' AIS, vol.21, pp.149-156, 2003.

. Duru-bellat, Capitalisme ou Démocratie ? L'Alternative du xxi e siècle, 2002.

(. Garel, « UPI pour élèves présentant une déficience motrice : l'individualisation des parcours », La nouvelle revue de l' AIS, n° 21, pp.87-100, 2003.

(. Garel, « L'inclusion questionnée par l'enseignement de l'éducation physique et sportive », Reliance, n° 16, pp.84-94, 2005.

(. A. Jollien, L. Métier-d'homme, . Seuil, ;. H. Paris, and . Benoit, ClauDel (F.), « Le difficile passage à l'UPI : qu'est-ce qui fait si peur ?, « La scolarisation d'élèves déficients visuels en Unité pédagogique d'intégration : la moitié du chemin ? », La nouvelle revue de l' AIS, vol.21, pp.125-127, 2002.

, Étude sur la trajectoire socio-professionnelle des personnes atteintes de déficience visuelle (menée à l'initiative de l' AVH, l'Inja, la Fisaf et l' AGEFIPH)

, L'Éducation en Finlande : les secrets d'une étonnante réussite

, Pratiques des mathématiques à la maternelle et à l'école élémentaire, 2007.