L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation Année : 2009

L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité

Résumé

With regard to principles of equality and equity, greater school accessibility for disability is tested in the type of school that seems the most favorable to the reduction of inequality in schools, from the standpoint of organization and learning accessibility. What emerges is the necessity to consolidate the fight against discrimination of all kinds to commit to positive actions to the benefit of certain pupils. More specifically, it appears that “unified schools” are more egalitarian than schooling by category, but that the schooling conditions for disabled pupils are best when they are diversified and flexible and that the acquisition of knowledge can be optimal only insofar as attention to the environment in which pupils conduct their activities is given as much attention as the subject matter itself.
Au regard des principes d’égalité et d’équité, l’ouverture de l’école au handicap est interrogée sur le type d’école qui semble le plus favorable à la réduction des inégalités scolaires, d’un point de vue organisationnel, et sur l’accessibilité des savoirs. Il en ressort la nécessité de conjuguer la lutte contre les discriminations et l’engagement d’actions positives au bénéfice de certains élèves. Plus précisément, il apparaît que l’école unique est plus égalitaire que l’école à filières, mais que les modalités de scolarisation des élèves handicapés gagnent à être diversifiées et souples et que l’appropriation des savoirs ne peut être optimale que dans la mesure où l’attention à l’environnement de l’activité conduite par l’élève va de pair avec celle portée au sujet lui-même.
Fichier principal
Vignette du fichier
Garel handicap école égalité équité.pdf (214.62 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02127972 , version 1 (13-05-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02127972 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L’ouverture de l’école au handicap : entre égalité et équité. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2009, L'éducation inclusive en France et dans le monde (Hors-série n° 5), pp.157-167. ⟨hal-02127972⟩
785 Consultations
1785 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More