N. Alter, L'innovation ordinaire, 2000.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00663660

H. S. Becker, La bonne focale. De l'utilité des cas particuliers en sciences sociales, 2016.

G. Bui-xuân and J. Et-mikulovic, L'intégration par le sport des personnes handicapées mentales. Les Cahiers du sport adapté, vol.8, pp.40-48, 2006.

J. Chevrier, La thèque, Éducation physique et handicap moteur, pp.143-158, 1996.

C. M. Christensen, The Innovator's Dilemma. When New Technologies Cause Great Firms to Fail. The Management of Innovation and Change, 1997.

J. Cloutier, Qu'est-ce que l'innovation sociale ? Les Cahiers du CRISES, Collection Études théoriques, 2003.

, EPS à l'école et handicap moteur ou sensoriel, Commission EPS et handicap, 2008.

R. Compte and A. Et-marcellini, Études des représentations du sport d'élite chez les entraîneurs et les athlètes des équipes de France de la FFSA. Les Cahiers du sport adapté, vol.2, pp.79-99, 2005.

. Crises, Centre de recherche sur les innovations sociales), 2008.

B. Delay, La transmission des savoirs dans l'entreprise. Construire des espaces de coopération entre les générations au travail, Informations sociales, vol.134, issue.6, pp.66-77, 2006.

J. Famose, Apprentissage moteur et difficulté de la tâche, p.Insep, 1990.

P. Fougeyrollas and M. Et-boukala, Entretien avec Patrick Fougeyrollas. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.45, pp.165-174, 2009.

M. Frank, Le cas de Martin, atteint de cécité, Revue EPS, vol.319, pp.31-35, 2006.

Y. Gagnon, L'étude de cas comme méthode de recherche. Québec : Presses de l'université du Québec, 2012.

C. Gardou, Fragments sur le handicap et la vulnérabilité, 2005.

J. Garel, M. Siros, and F. Et-gomez, Enseigner les sports collectifs aux aveugles, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01949208

J. Garel and M. Et-siros, S'informer pour agir. La prise d'information des joueurs aveugles dans la pratique du handball et du basketball, Le Courrier de Suresnes, vol.56, pp.61-67, 1992.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02092241

J. Garel, Éducation physique et handicap moteur, 1996.

J. Garel, Des collégiens comme les autres. L'intégration en éducation physique et sportive d'élèves présentant un handicap mental. DVD, 40 minutes, 2001.

J. Garel, Des jeux sans voir, Revue EPS1, vol.115, pp.19-20, 2003.

D. Germez, Agir dans le monde -Les jeux collectifs : une aide à l'intégration des enfants aveugles, 2001.

F. Gomez, Sports collectifs avec des adolescents aveugles. L'éducation physique et sportive des enfants et adolescents déficients visuels et aveugles. Actes des journées d'étude, 17-18-19 novembre 1986, Le courrier de Suresnes, pp.40-50, 1987.

F. Gomez and M. Et-siros, L'enseignement des sports collectifs aux aveugles. Handicapés physiques et inaptes partiels en EPS, Dossier EPS, vol.23, pp.159-163, 1996.

J. Gouat, Comment les activités physiques et sportives peuvent-elles être un vecteur d'intégration pour des enfants d'établissements spécialisés handicapés mentaux, 1999.

J. Guillerme, L'art du projet : histoire, technique, architecture, 2008.

A. M. Huberman, Comment s'opèrent les changements en éducation : contribution à l'étude de l'innovation, 1973.

D. Lapeyronnie, Synthèse des travaux du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Rapport à madame la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2014.

T. Lucidarme, Valoriser et développer l'innovation. De l'innovation incrémentale à l'innovation visionnaire de rupture, 2013.

A. Marcellini, Pour le développement des pratiques sportives mixtes : une application du principe de discrimination positive ? EPS, sport et handicap, quelles activités adaptées, à quelles conditions ?, Actes du forum international de l'éducation physique et du sport -4-5-6 novembre 2005 -Cité internationale, pp.6-9, 2005.

A. Marcellini, Des vies en fauteuil? Usages du sport dans les processus de déstigmatisation et d'intégration sociale, 2005.

P. Parlebas, Contribution à un lexique commenté en science de l'action motrice, p.Insep, 1981.

P. Pastré, Travail et compétences : un point de vue de didacticien. Formation emploi, vol.67, p.125, 1999.

P. Pastré, P. Mayen, and G. Et-vergnaud, La didactique professionnelle. Revue française de pédagogie, vol.154, pp.145-198, 2006.

M. Prud'homme and G. Goupil, Un moyen de favoriser l'insertion sociale : le groupe de jeu intégré, Handicap -revue de sciences humaines et sociales, 2001.

M. Sarloute, Sport et handicap physique au féminin. Contrepied, p.44, 2015.

J. Schumpeter, Théorie de l'évolution économique, 1999.

D. Séguillon, La surdité, entre handicap et culture. Contrepied, pp.32-33, 2015.

J. B. Taylor, Introducing social innovation, Journal of Applied Behavioral Science, vol.1, issue.6, pp.69-77, 1970.

A. Valet, Sport, inclusion et innovation : le cas italien du baskin, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01069780

T. Bernard--lyon and I. ,

A. Valet, Le sport au défi de la logique inclusive. L'exemple du baskin. Contrepied, pp.28-29, 2015.

V. Bülow and N. , L'innovation en France : un système en échec, 2012.

R. Yin, Case of study research: design and methods, 1994.