The ecology of human development, 1979. ,
Le modèle "processus-personne-contexte-temps" dans la recherche en psychologie du développement: principes, applications et implications, pp.9-59, 1996. ,
Promoting peer-related social communicative competence in preschool children, pp.173-210, 2002. ,
Fluppy : un programme de prévention de la violence et du décrochage scolaire, 1990. ,
Le programme de prévention Fluppy : historique, contenu et diffusion au Québec, vol.39, pp.1-26, 2010. ,
Théories du développement de l'enfant, pp.1-34, 2005. ,
Promoting language for children with developmental delays in inclusive settings: effective strategies for early childhood educators, Little rock: Southern early childhood association, pp.65-78, 1997. ,
Putting research into practice, pp.211-231, 2002. ,
Le développement de pratiques inclusives en milieu de garde, transformation des pratiques éducatives. La recherche sur l'inclusion scolaire, pp.235-251, 2006. ,
Tout est langage. Paris: librairie générale française, 1987. ,
Everyday activity settings, natural learning environments, and early intervention practices, Journal of policy and practices in intellectual disabilities, vol.3, issue.1, pp.3-10, 2006. ,
Responsiveness of child care providers in interactions with toddlers and pre-schoolers. Language, speech, and hearing services in schools, vol.33, pp.268-296, 2002. ,
Promoting communicative interaction among children in integrated intervention settings, causes and effects in communication and language intervention, pp.81-111, 1992. ,
Indicators of quality in communication intervention, p.proeddo, 1996. ,
Méthodes des sciences sociales, 2001. ,
Stability, change, and correlates of the peer relationships of young children with mild developmental delays, Child development, vol.77, issue.2, pp.312-324, 2006. ,
Designing early intervention programs to promote children's social competence, the effectiveness of early intervention, pp.579-610, 1997. ,
A framework for change in early childhood inclusion, early childhood inclusion: focus on change, pp.3-35, 2001. ,
La pratique de la recherche en sciences humaines, 1992. ,
La qualité, ça compte! Résultats de l'étude longitudinale du développement des enfants du Québec concernant la qualité des services de garde, Choix IRPP, issue.4, p.11, 2005. ,
L'intervention précoce et les programmes de prévention, la déficience intellectuelle, pp.159-181, 2003. ,
Pratiques éducatives pour développer la communication chez les enfants qui présentent un retard global de développement dans les services de garde du Québec, 2006. ,
Étude des pratiques éducatives en milieu de garde pour développer la communication et les habiletés sociales des enfants (3-5 ans) qui présentent un retard global et significatif de développement, 2008. ,
L'impact de l'inclusion d'un enfant qui a des besoins particuliers en classe régulière, colloque sur la recherche en réadaptation, 2003. ,
L'impact de l'inclusion d'un enfant qui a des besoins particuliers en classe régulière, colloque sur la recherche en réadaptation, 2003. ,
Agir sur l'écologie du milieu de garde pour faciliter l'inclusion d'une enfant handicapé et développer ses habiletés sociales et de communication, 2006. ,
L'étude de cas, la recherche en éducation: étapes et approches (3 Ed, pp.209-233, 2004. ,
Curriculum to promote positive interactions of preschoolers with a disabled peer introduced into the c1assroom. Early Child développement and care, vol.96, pp.27-34, 1993. ,
Recherche sociale: de la problématique à la recherche de données, pp.337-359, 1992. ,
, Lettre circulaire conjointe n° 34/06 lc/minesec/minas du 02 aout 2006 relative à l'admission des enfants handicapés et ceux nés de parents handicapés indigents dans les établissements publics d'enseignement secondaire
Communicating partners. London: Jessica Kinsley publishers, 2004. ,
Phenomenography. A Research Approach to Investigating Different Understandings of Reality, Journal of Thought, vol.21, issue.3, pp.28-49, 1986. ,
Conceptions of learning, International Journal of Educational Research, vol.19, issue.3, pp.276-300, 1993. ,
Teacher-implemented pre-linguistic communication intervention, Focus on autism and other developmental disabilities, vol.15, issue.1, pp.21-29, 2000. ,
Qualitative research and case study applications in education (2 Ed.), pp.jossey-bass publishers, 1998. ,
Analyse des données, 2003. ,
, Août 2016 portant transformation de certaines Ecoles Primaires Publiques et Ecole Primaires Publiques d'Application en Ecole Primaire Publique et Ecole primaire Publique d'Application Inclusive
Profils longitudinaux cognitifs et communicatifs d'enfants à retard mental. Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.12, pp.145-179, 2001. ,
Le développement cognitif et communicatif du jeune enfant. Du normal au pathologique, 2006. ,
Épistémologie d'instrumentation de sciences humaines, 1988. ,
Assessment of social communicative competence: evaluating environments, Seminars in speech and language, vol.10, issue.1, pp.1-15, 1989. ,
Ecological perspectives on the implementation of integrated early childhood programs, pp.3-15, 1993. ,
L'analyse de contenu, 1997. ,
Faire parler l'enfant retardé mental. Bruxelles: éditions Labor, 1996. ,
Retards mentaux, troubles du langage : bases théoriques, diagnostic et rééducation, pp.589-637, 1999. ,
The art of case study research, 1995. ,
Retards de développement et problèmes d'adaptation sociale chez les jeunes enfants. 1. Un survol de la documentation. La revue canadienne de la petite enfance, vol.9, pp.97-107, 2003. ,
Programme de préparation à l'inclusion et de soutien à la transition destiné à l'entourage des enfants d'âge préscolaire vivant des situations de handicap, 2004. ,
Facilitating the transition from preintentional to international communication, pp.365-384, 1998. ,
Profiling young children's communicative competence, causes and effects in communication and language intervention, vol.1, 1992. ,
Following the child's lead when teaching nouns to pre-schoolers with mental retardation, Journal of Speech and Hearing Research, vol.36, pp.158-167, 1993. ,