Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habilités communicationnelles et sociales chez les enfants autistes Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d’une analyse quantitative

Résumé : L’enseignement en situation d’inclusion scolaire des enfants autistes suppose de les inscrire dans des pratiques éducatives à même de susciter chez eux, entre autres, le développement des habilités sociales et communicatives. On sait que chaque enseignant s’inscrit différemment dans ces pratiques et fait usage de certaines plus que d’autres. Mais très peu d’études ont cherché à identifier les pratiques éducatives que privilégient les enseignants, celles qui répondent à leurs besoins spécifiques et qui ont, par conséquent, un réel impact sur le processus de développement de leurs habilités sociales et communicatives. L’objectif de l’étude est d’examiner l’adéquation entre les pratiques éducatives proposées par les enseignants en situation d’inclusion scolaire et les besoins spécifiques des enfants autistes en matière d’éducation. Elle a reposé sur un devis qualitatif faisant appel à une combinaison de méthodes des observations et entretiens individuels. L’étude a concerné 5 éducateurs et 07 enfants autistes de trois institutions scolaires. Les données recueillies ont été analysées à l’aide de la Grille d'identification de stratégies pour développer la communication et les habiletés sociales (Julien-Gauthier, 2005). Les résultats révèlent que les enseignants privilégient 25 stratégies d’intervention sur les 65 répertoriés par la grille ; qu’il y a une défaillance des connaissances des éducateurs, quant aux stratégies éducatives qu’ils utilisent, en ce sens qu’elles sont souvent très éloignées des réels besoins sociaux spécifiques de l’enfant autiste ; qu’il y a une mauvaise planification et coordination des activités de l’intervention.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [51 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02123238
Contributeur : Kenneth Max Taneyo Nde <>
Soumis le : mardi 7 mai 2019 - 20:47:57
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:15:18

Fichier

Wamba-TANEYO-MAINGARI-Pratique...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02123238, version 1

Collections

Citation

Kenneth Max Taneyo Nde, André Wamba, Maingari Daouda. Pratiques éducatives, inclusion scolaire et développement des habilités communicationnelles et sociales chez les enfants autistes Perspectives psycho-socio-anthropologiques armées d’une analyse quantitative. L’intégration scolaire des enfants en difficultés en Afrique. Adaptation et apprentissage dans le système éducatif, 2018. ⟨hal-02123238⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

42

Téléchargements de fichiers

107