Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Courrier de Suresnes Année : 1997

Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS

Résumé

Le projet individualisé dont il est question concerne une discipline d’enseignement, l’EPS (éducation physique et sportive). Il est envisagé d’un point de vue méthodologique pour définir les modalités de sa conception et de son évaluation. Sa conception est décrite en trois étapes : l'analyse de la situation, souvent appelée " évaluation diagnostique ", la définition des objectifs et le choix des moyens. Quant à l'évaluation, elle est analysée au regard de critères d'efficacité, d'efficience, de pertinence et de cohérence. Le projet pédagogique est considéré ici comme un élément d’un projet plus large, le PGI (projet global individualisé), qui est mis en œuvre pour la scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans des établissements à caractère médical, sanitaire ou social, conformément à la circulaire n°91-303 du 18/11/91. Du fait qu’il s’articule avec d’autres projets – pédagogique, éducatif et thérapeutique –, on s’attache également à analyser la collaboration avec les partenaires impliqués dans le PGI.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02092243 , version 1 (07-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02092243 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS. Le Courrier de Suresnes, 1997, 69, pp.17-28. ⟨hal-02092243⟩
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