Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS

Résumé : Le projet individualisé dont il est question concerne une discipline d’enseignement, l’EPS (éducation physique et sportive). Il est envisagé d’un point de vue méthodologique pour définir les modalités de sa conception et de son évaluation. Sa conception est décrite en trois étapes : l'analyse de la situation, souvent appelée " évaluation diagnostique ", la définition des objectifs et le choix des moyens. Quant à l'évaluation, elle est analysée au regard de critères d'efficacité, d'efficience, de pertinence et de cohérence. Le projet pédagogique est considéré ici comme un élément d’un projet plus large, le PGI (projet global individualisé), qui est mis en œuvre pour la scolarisation des enfants et adolescents accueillis dans des établissements à caractère médical, sanitaire ou social, conformément à la circulaire n°91-303 du 18/11/91. Du fait qu’il s’articule avec d’autres projets – pédagogique, éducatif et thérapeutique –, on s’attache également à analyser la collaboration avec les partenaires impliqués dans le PGI.
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : dimanche 7 avril 2019 - 20:33:39
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:13:51

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Jean-Pierre Garel. Projet individualisé et discipline d'enseignement. L'exemple de l'EPS. Le Courrier de Suresnes, Centre national d'études et de formation pour l'enfance inadaptée, 1997, 69, pp.17-28. ⟨hal-02092243⟩

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