S’informer pour agir. La prise d’information des joueurs aveugles dans la pratique du hanball et du basketball - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Courrier de Suresnes Année : 1992

S’informer pour agir. La prise d’information des joueurs aveugles dans la pratique du hanball et du basketball

Résumé

Les étonnantes performances des joueurs aveugles au handball et au basketball ne peuvent être réalisées qu’à partir de processus perceptifs et cognitifs mobilisés dans un environnement incertain et contraignant. Les différentes modalités de prise d’information compatibles avec une cécité sont envisagées : le toucher, la proprioception et l’audition. On montre également comment les processus cognitifs sont sollicités pour la représentation de l’espace d’action. D’un point de vue didactique, différentes étapes de l’apprentissage de ces sports collectifs sont abordées, à partir d’une distinction entre facteurs intrinsèques, qui tiennent au joueur, et facteurs extrinsèques, qui relèvent de l’environnement. Enfin, la mise en rapport des difficultés objectives, propres à une tâche, et des capacités du joueur est illustrée à travers des situations d’apprentissage adaptées.
Fichier principal
Vignette du fichier
S'informer pour agir.pdf (33.2 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-02092241 , version 1 (07-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02092241 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel, Monique Siros, Fred Gomez. S’informer pour agir. La prise d’information des joueurs aveugles dans la pratique du hanball et du basketball. Le Courrier de Suresnes, 1992, 56, pp.61-67. ⟨hal-02092241⟩
202 Consultations
87 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More