Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 1996

Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS

Résumé

Cette communication sur l'EPS (éducation physique et sportive) des élèves présentant une déficience motrice ou visuelle porte sur des questions qui font écho à celles que l’on peut se poser à propos de l’enseignement de cette discipline à une population ordinaire. En premier lieu est abordé le choix des APS (activités physiques et sportives) enseignées. En se démarquant parfois nettement des activités sportives classiques, elles invitent à réfléchir aux critères qui ont conduit à ce choix et à interroger l'identité de l'EPS. Ensuite sont envisagés les contenus d’enseignement, appréhendés en termes de savoir et savoir-faire et analysés au regard de leurs bénéfices potentiels pour l’élève, ainsi que la conduite des apprentissages. D’où un questionnement sur la technique sportive, la place des processus cognitifs dans l’apprentissage, l’autonomie de l’élève, la tension entre apprentissage et plaisir, et l’évaluation. La réflexion s’achève sur le thème de la formation d’enseignants appelés à être confrontés à des situations inhabituelles, complexes et singulières.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02092236 , version 1 (07-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02092236 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS. Contributions à une réflexion autour de ce qui s’apprend en EPS, Mar 1996, Créteil, France. pp.122-127. ⟨hal-02092236⟩
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