Handicaps : un révélateur des problèmes de l'EPS
Résumé
Cette communication sur l'EPS (éducation physique et sportive) des élèves présentant une déficience motrice ou visuelle porte sur des questions qui font écho à celles que l’on peut se poser à propos de l’enseignement de cette discipline à une population ordinaire. En premier lieu est abordé le choix des APS (activités physiques et sportives) enseignées. En se démarquant parfois nettement des activités sportives classiques, elles invitent à réfléchir aux critères qui ont conduit à ce choix et à interroger l'identité de l'EPS. Ensuite sont envisagés les contenus d’enseignement, appréhendés en termes de savoir et savoir-faire et analysés au regard de leurs bénéfices potentiels pour l’élève, ainsi que la conduite des apprentissages. D’où un questionnement sur la technique sportive, la place des processus cognitifs dans l’apprentissage, l’autonomie de l’élève, la tension entre apprentissage et plaisir, et l’évaluation. La réflexion s’achève sur le thème de la formation d’enseignants appelés à être confrontés à des situations inhabituelles, complexes et singulières.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)