Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2007

Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue

Résumé

La réhabilitation relativement récente de la Langue des Signes Française comme système linguistique à part entière se traduit par de timides évolutions dans l’éducation des enfants sourds. Pourtant, une orientation pédagogique bilingue (langue française - langue des signes) est un choix reconnu aux parents depuis 1991, il ne s’agit donc pas d’une voie éducative nouvelle. Cette contribution a pour objectif d’interroger la situation actuelle et de l’inscrire dans une réflexion diachronique. Au regard de celle-ci, sa finalité est de dégager des perspectives éducatives qui prennent en compte les besoins des enfants sourds, dans le cadre d’une École inclusive, lieu d’équilibre entre universalité et singularités.
Fichier principal
Vignette du fichier
ENF_593_0237-Bertin.pdf (1.41 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-02081294 , version 1 (27-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02081294 , version 1

Citer

Fabrice Bertin. Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue. Enfance, 2007, 59 (2007/3). ⟨hal-02081294⟩
91 Consultations
664 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More