Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue

Résumé : La réhabilitation relativement récente de la Langue des Signes Française comme système linguistique à part entière se traduit par de timides évolutions dans l’éducation des enfants sourds. Pourtant, une orientation pédagogique bilingue (langue française - langue des signes) est un choix reconnu aux parents depuis 1991, il ne s’agit donc pas d’une voie éducative nouvelle. Cette contribution a pour objectif d’interroger la situation actuelle et de l’inscrire dans une réflexion diachronique. Au regard de celle-ci, sa finalité est de dégager des perspectives éducatives qui prennent en compte les besoins des enfants sourds, dans le cadre d’une École inclusive, lieu d’équilibre entre universalité et singularités.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02081294
Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mercredi 27 mars 2019 - 14:42:55
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:29
Document(s) archivé(s) le : vendredi 28 juin 2019 - 14:49:15

Fichier

ENF_593_0237-Bertin.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : hal-02081294, version 1

Collections

Citation

Fabrice Bertin. Les enfants sourds à l'école en France : pour un projet bilingue. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2007, 59 (2007/3). ⟨hal-02081294⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

43

Téléchargements de fichiers

72