, Les dictionnaires des signes gestuels sont élaborés dans les abbayes bénédictines, ou plus tard, trappistes, régies par la règle de saint Benoît. Voir René Poupardin, Miracles de Saint Philibert, 1905.
Le langage par signes chez les moines, 1953. ,
, Gestes des moines, regards des sourds, Siloë, 1997. Les signes monastiques sont ici ceux du monastère normand de La Pierre-qui-Vire
, Code Justinien (530/531)
, Né vers 1660 et mort sans doute vers 1739
, Boite, prieur de l'abbaye, manuscrit intitulé « Journal historique écrit dans l'abbaye de Saint-Jean d' Amiens », « la preuve indiscutable de l'existence
, Les Sourds, une minorité invisible, 2010.
, Il ne s'agit nullement d'un détail théologique : le courant janséniste est tout entier imprégné d'une certaine tradition pédagogique. Frédéric Delforge, Les petites écoles de Port Royal, cité par Maryse Bézagu-Deluy, L'abbé de l'Épée, p.355, 1985.
, Avec le successeur de l'abbé de l'Épée, l'abbé Sicard la méthode est encore complexifiée et s'écarte encore plus de la langue des signes naturelle, La mise en place des « signes méthodiques » est effective vers 1780, soit quelque vingt après qu'il eut commencé à travailler avec des sourds : C. Cuxac, Le langage des sourds, 1983.
enjeux culturels et pédagogiques » dossier, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.23, 2003. ,
, La Langue des signes française; les voies de l'iconicité, Faits de Langues, 2000.
, Surdité, l'urgence d'un autre regard, 2008.
, Soigner la surdité et faire taire les Sourds, 2010.
, Les sourds existent-ils ?, textes réunis par A. Benvenuto, L'Harmattan, 2006.
, La première session du Capes de LSF s'est d'ailleurs tenue en mars, 2010.
, Accueil des enfants Sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? », in dossier « La LSF : enjeux culturels et pédagogiques », La nouvelle revue de l' AIS, 2003.