, Les dictionnaires des signes gestuels sont élaborés dans les abbayes bénédictines, ou plus tard, trappistes, régies par la règle de saint Benoît. Voir René Poupardin, Miracles de Saint Philibert, 1905.

. Gerard-van-rijnberk, Le langage par signes chez les moines, 1953.

A. De-saint-loup, Y. Delaporte, and M. Renard, Gestes des moines, regards des sourds, Siloë, 1997. Les signes monastiques sont ici ceux du monastère normand de La Pierre-qui-Vire

, Code Justinien (530/531)

, Né vers 1660 et mort sans doute vers 1739

, Boite, prieur de l'abbaye, manuscrit intitulé « Journal historique écrit dans l'abbaye de Saint-Jean d' Amiens », « la preuve indiscutable de l'existence

F. Bertin, Les Sourds, une minorité invisible, 2010.

, Il ne s'agit nullement d'un détail théologique : le courant janséniste est tout entier imprégné d'une certaine tradition pédagogique. Frédéric Delforge, Les petites écoles de Port Royal, cité par Maryse Bézagu-Deluy, L'abbé de l'Épée, p.355, 1985.

, Avec le successeur de l'abbé de l'Épée, l'abbé Sicard la méthode est encore complexifiée et s'écarte encore plus de la langue des signes naturelle, La mise en place des « signes méthodiques » est effective vers 1780, soit quelque vingt après qu'il eut commencé à travailler avec des sourds : C. Cuxac, Le langage des sourds, 1983.

(. F. Bertin, (. Cuxac, D. , and «. Lsf, enjeux culturels et pédagogiques » dossier, La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.23, 2003.

, La Langue des signes française; les voies de l'iconicité, Faits de Langues, 2000.

. Meynard, Surdité, l'urgence d'un autre regard, 2008.

. Meynard, Soigner la surdité et faire taire les Sourds, 2010.

. Mottez, Les sourds existent-ils ?, textes réunis par A. Benvenuto, L'Harmattan, 2006.

, La première session du Capes de LSF s'est d'ailleurs tenue en mars, 2010.

A. Meynard, Accueil des enfants Sourds : les langues signées vont-elles disparaître ? », in dossier « La LSF : enjeux culturels et pédagogiques », La nouvelle revue de l' AIS, 2003.