G. Bachelard, La formation de l'Esprit scientifique, 1938.

, Éducation fonctionnelle, Delachaux et Niestlé, réed, 1968.

B. Barth and L. , apprentissage de l'abstraction et Le savoir en construction, Actes du colloque « Conceptualisation et surdité », La nouvelle revue de l' AIS, 2002.

. Cf, , vol.4

S. Barral and F. Bertin, Surdité et conceptualisation du temps », Actes du colloque « Conceptualisation et surdité », La nouvelle revue de l' AIS, 2002.

, qui place l'élève dans une position d'acteur ; partant du principe bien connu que la représentation de celui-ci n'est pas celle d'un vase qu'on remplit mais un feu qu'on allume? Rendre maître l'apprenant de son savoir, ses savoirs en favorisant l'activité mentale par des échanges intensifs autant qu'efficaces, tel est le sens de notre engagement de pédagogues pour un enseignement bilingue. Bibliographie barth (Britt-Mari), L'apprentissage de l'abstraction, bassis (Henri), « la Mise à mort ou la Lecture comme recherche », Je cherche donc j'apprends, Messidor, pp.63-70, 1984.

M. ). and L. 'histoire, Enseigner l'histoire par le problème ? L'Harmattan, Paris, 1994. martineau (Robert), L'Histoire à l'école, matière à penser?, L'Harmattan, Faire vivre de véritables situations-problèmes, Hachette, 2002. Fabre (M.), pp.1983-85, 1988.

. Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner, ESF, Comment on écrit l'histoire, 1971.