Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue

Résumé : La discipline historique, trop souvent abordée exclusivement à travers une trame événementielle et une somme de dates, ne se résume pas à apporter un récit déjà construit. Bien au contraire, il s’agit de construire son savoir, d’analyser, de confronter ses représentations, d’émettre des hypothèses et de les vérifier ; bref, de mettre en oeuvre un esprit critique indispensable à tout citoyen autonome que l’École a la mission de former. Condition essentielle au préalable : acquérir le concept de temps ; acquisition transversale, longue et difficile pour tous les élèves mais incontournable. Cet article ne prétend pas à l’exhaustivité, il tente de donner quelques pistes et éléments de réflexion pour mettre en oeuvre cette tâche de longue haleine.
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Contributeur : Aurélie Gono <>
Soumis le : mardi 19 mars 2019 - 12:57:22
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:31
Document(s) archivé(s) le : jeudi 20 juin 2019 - 14:13:01

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Anne Vanbrugghe, Fabrice Bertin. Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, Cnefei, 2005, pp.129-140. ⟨hal-02072708⟩

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