Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2005

Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue

(1) , (1)
1

Résumé

La discipline historique, trop souvent abordée exclusivement à travers une trame événementielle et une somme de dates, ne se résume pas à apporter un récit déjà construit. Bien au contraire, il s’agit de construire son savoir, d’analyser, de confronter ses représentations, d’émettre des hypothèses et de les vérifier ; bref, de mettre en oeuvre un esprit critique indispensable à tout citoyen autonome que l’École a la mission de former. Condition essentielle au préalable : acquérir le concept de temps ; acquisition transversale, longue et difficile pour tous les élèves mais incontournable. Cet article ne prétend pas à l’exhaustivité, il tente de donner quelques pistes et éléments de réflexion pour mettre en oeuvre cette tâche de longue haleine.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nrais HS LSF Vanbrugghe Bertin.pdf (1.55 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

hal-02072708 , version 1 (19-03-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02072708 , version 1

Citer

Anne Vanbrugghe, Fabrice Bertin. Construire le temps et faire de l’histoire avec des élèves sourds : l’intérêt d’une éducation bilingue. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2005, Hors-série, pp.129-140. ⟨hal-02072708⟩
90 Consultations
278 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More