Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ? - INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ?

Résumé

La spécificité de la surdité est de poser la problématique de la communication, de l’interaction et ce, de façon bilatérale. L’enseignement étant dispensé quasi-exclusivement selon une modalité audio-orale, seuls les élèves sourds ayant quelques restes auditifs, pouvaient prétendre, jusqu’à une date récente, à l’intégration scolaire, et souvent au prix de sacrifices importants. L’introduction de la Langue des signes française (LSF) dans l’enseignement a bouleversé la donne et amène à s’interroger sur l’incompatibilité, a priori, des objectifs de l’intégration scolaire et d‘une éducation bilingue (français/LSF). Cet article retrace l’évolution historique de l’intégration scolaire des élèves sourds et pose la problématique actuelle de cette intégration.
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  • HAL Id : hal-02072688 , version 1

Citer

Fabrice Bertin. Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 21, pp.139-148. ⟨hal-02072688⟩
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