Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires Année : 2003

Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ?

Résumé

La spécificité de la surdité est de poser la problématique de la communication, de l’interaction et ce, de façon bilatérale. L’enseignement étant dispensé quasi-exclusivement selon une modalité audio-orale, seuls les élèves sourds ayant quelques restes auditifs, pouvaient prétendre, jusqu’à une date récente, à l’intégration scolaire, et souvent au prix de sacrifices importants. L’introduction de la Langue des signes française (LSF) dans l’enseignement a bouleversé la donne et amène à s’interroger sur l’incompatibilité, a priori, des objectifs de l’intégration scolaire et d‘une éducation bilingue (français/LSF). Cet article retrace l’évolution historique de l’intégration scolaire des élèves sourds et pose la problématique actuelle de cette intégration.
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  • HAL Id : hal-02072688 , version 1

Citer

Fabrice Bertin. Intégration scolaire des élèves sourds et éducation bilingue (français-LSF) : des objectifs contradictoires ?. La nouvelle revue de l'AIS, Adaptation et intégration scolaires, 2003, 21, pp.139-148. ⟨hal-02072688⟩
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