?. L'utilisation-du and P. ,

, Les deux tiers des professionnels interrogés sont sans opinion, sur l'ensemble des questions concernant l'utilisation du POLY-EVALSCO, probablement parce qu'ils n'ont pas été associés à l'utilisation de cet outil confié aux enseignants

, Seulement 2 professionnels sur l'ensemble des établissements et sur les 12 qui ont exprimé une opinion, estiment que le POLY-EVALSCO est un outil facile à utiliser (tableau 6) ; 3 sur 8 qu'il est un support adapté à l'évaluation des compétences

. Qu, il permet de définir des objectifs d'apprentissage, contre 5 (enseignants et autres professionnels) qui l'évaluent négativement (tableau 8). Enfin, seulement 2 professionnels estiment que cet outil permet d'envisager une programmation des activités pédagogiques contre 7 qui l

P. Il-semble-que-le, On peut faire l'hypothèse que l'évaluation par le P2CJP, outil mieux connu des équipes et mobilisant des regards croisés (présence à la fois les professionnels de la santé, de l'éducation et des parents), a été considérée comme plus fiable et suffisamment riche pour

, dans une recherche de consensus entre nous, les professionnels-enseignants ou non, et de s'ouvrir davantage à la critique

M. Arthur, Patterns amongst behavior states, sociocommunicative, and activity variables in educational programs for students with profound and multiple disabilities, Journal of developmental and physical disabilities, vol.16, issue.2, pp.125-149, 2004.

M. Auvray, La suppléance perceptive. Implications sur les définitions de nos modalités sensorielles. Voir, pp.30-31, 2005.

S. Benintendi, Quand les émotions influencent l'attention sélective chez l'enfant. Communication présentée au colloque émotion et apprentissages scolaires, 2018.

H. Benoit, De la reproduction des pratiques à leur transformation : le défi de la formation des enseignants, vol.27, pp.99-104, 2008.
DOI : 10.3917/reli.027.0099

H. Benoit, Distorsion et détournement des dispositifs inclusifs : des obstacles à la transition vers de nouvelles pratiques ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (dossier « Dispositifs innovants de l'école inclusive, pp.49-63, 2013.
DOI : 10.3917/nras.061.0049

URL : https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01674673/document

E. Bick, Child analysis today, International Journal of Psychoanalysis, vol.43, issue.4-5, pp.328-332, 1962.

E. Bick, L'analyse de l'enfant aujourd'hui, Les écrits de Martha Harris et d'Esther Bick, pp.125-134, 1998.

T. B. Brazelton, K. Nugent, and J. , Echelle de Brazelton : évaluation du comportement néonatal, 2001.

J. S. Bruner, Processes of cognitive growth : Infancy, 1968.

J. S. Bruner, Le Développement de l'enfant, Savoir-faire, savoir dire, 1966.

A. Bullinger, Le développement sensori-moteur de l'enfant et ses avatars: Un parcours de recherche, 2007.
DOI : 10.3917/eres.bulli.2007.01

A. Bullinger, Le concept d'instrumentation : son intérêt pour l'approche des différents déficits, Le développement de l'enfant : approches comparatives, pp.29-44, 1994.

M. Camelio, L'enfant polyhandicapé et les aléas de la communication empathique et émotionnelle, Dialogue, vol.174, pp.63-73, 2006.

. Canali and M. Favard, Maltraitance et bien-traitance. Entre carence et blessure narcissique, Empan, vol.54, pp.158-164, 2004.
DOI : 10.3917/empa.054.0158

P. Camberlein, (dir) « Polyhandicap? le défi des apprentissages », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, La problématique du polyhandicap et des apprentissages dans l'histoire du Césap, vol.6, pp.83-95, 2011.

P. Camberlein, Politique du handicap et cognition, Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive, 2013.

G. Canguilhem, Le normal et le pathologique, 1966.

A. Cardinet, Ecole et médiations, 2000.

E. Cataix-nègre, Polyhandicap, communication et aides à la communication, 2017.

&. G. Camberlein and . Ponsot, La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner, pp.336-356

S. Cèbe and P. Picard, Réussir pour comprendre : le rôle des pratiques d'enseignement dans le développement des compétences requises à et par l'école. Dialogue, p.134, 2009.

A. Champolion-puel, B. Damon, and R. Lefèvre, L'enfant polyhandicapé et ses apprentissages à l'EME La Montagne. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.6, pp.67-81, 2011.

M. Chard and J. Roulin, Vers une meilleure compréhension du fonctionnement cognitif des personnes polyhandicapées. Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol.26, pp.29-44, 2015.
DOI : 10.7202/1036409ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rfdi/2015-v26-rfdi02504/1036409ar.pdf

S. Colla, I. Van-keer, and G. Schalen, Développement des jeunes enfants polyhandicapés (Projet OJKO) : développement moteur, développement de la communication, développement socio-émotionnel, 2015.

P. Craddock and A. Guerrien, Psychologie cognitive (2ème édition, Apprendre. In J. L. Rouli (Dir.), pp.203-266, 2006.

D. Piazza, S. Godfroid, and B. , La personne polyhandicapée : son évaluation et son suivi, 2004.

P. Delion, La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick, 2008.
DOI : 10.3917/ep.025.0119

J. Detraux, L'approche évaluative comme base de l'intervention éducative auprès des personnes polyhandicapées, Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive, 2013.

J. Dind, Les manifestations de la conscience de soi chez les enfants polyhandicapés (Thèse de doctorat non publiée), 2018.

J. Dubost and A. Levy, Recherche-action et intervention, 2002.
DOI : 10.3917/eres.barus.2002.01.0391

, Vocabulaire de psychosociologie, pp.391-416

S. Duchesne and F. Haegel, , 2004.

, L'enquête et ses méthodes : les entretiens collectifs

D. Fablet, De la suppléance familiale au soutien à la parentalité, L'Harmattan, 2010.

A. Fröhlich, Guide pour un diagnostic psychopédagogique de l'enfant polyhandicapé, Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive, pp.179-215, 2013.

H. Gardner, L'intelligence et l'école : la pensée de l'enfant et les visées de l'enseignement, 1996.

C. Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Toulouse : Erès, 2012.
DOI : 10.3917/eres.gardo.2012.01

C. Gardou, Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ? La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.65, pp.11-20, 2014.
DOI : 10.3917/nras.065.0011

F. Giust-desprairies, Approche psychosociale clinique de l'identité, Recherche & Formation, vol.41, pp.49-63, 2002.
DOI : 10.3406/refor.2002.1773

B. Golse, L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse. Figures de la psychanalyse, vol.31, pp.121-134, 2016.
DOI : 10.3917/ep.046.0030

B. Golse and S. Simas, Primary empathy, secondary empathy and intersubjectivity (Some thoughts about infantile depression and autistic mechanisms, Mellanrummet, vol.20, pp.39-52, 2009.

E. Goffman, Asiles. Études sur la condition sociale des malades mentaux et autres reclus, 1979.

I. Grellet and C. Kruse, Histoires de la tuberculose : les fièvres de l'âme, pp.1800-1940, 1983.

J. Gross, The emerging field of emotion regulation : an integrative review, Review of general psychology, vol.2, pp.271-299, 1998.

D. Guess, M. Mulligan-ault, S. Roberts, J. Struth, E. Siegel-causey et al., Implications of biobehavioral states for the education and treatment of students with the most profoundly handicapping conditions, Research and Practice for Persons with Severe Disabilities, vol.13, pp.163-174, 1988.

J. Hogg and A. Langa, Assessing adults with intellectual disabilities, BPS Blackwell, 2005.

I. Hostyn and B. Maes, Interaction between persons with profound intellectual and multiple disabilities and their partners: A literature review, Journal of Intellectual and Developmental Disability, vol.34, pp.366-376, 2009.

E. Legrand, Être enseignant au sens d'un établissement accueillant des jeunes polyhandicapés. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, hors-série n° 6, pp.183-195, 2011.

B. Lesage and L. Masclaux, Danse-thérapie et dialogue corporel avec des personnes handicapées et polyhandicapées : expérience en institution.Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, vol.47, pp.134-142, 1999.

E. Lévinas, Éthique et infini. Dialogue avec Philippe Nemo, 1982.

A. Lévy, Du discours à l'action, les sciences sociales s'interrogent sur elles-mêmes, L'Harmattan, pp.50-68, 1985.

D. Lhuilier, Cliniques du travail. Nouvelle revue de psychosociologie, vol.1, pp.179-193, 2006.

G. Lyons and M. Arthur-kelly, UNESCO inclusion policy and the education of school students with profound and multiple disabilities. Where to now? Creative Education, vol.5, pp.445-456, 2014.

A. Matos, T. Rocha, L. Cabral, and M. Bessa, Multi-sensory storytelling to support learning for people with intellectual disability: an exploratory didactic story, Procedia Computer Science, vol.67, pp.12-18, 2015.

D. Meltzer, J. Bremner, S. Hoxter, D. Weddell, and I. Wittenberg, Explorations dans le monde de l'autisme, 1980.

R. Millan, Les fonctions du système visuo-moteur. Quelques pistes pour leur évaluation chez l'enfant atteint de polyhandicap, CESAP Informations, vol.34, pp.17-24, 2001.

R. Millan, L'évaluation et ses liens avec l'intervention chez l'enfant porteur de déficience. Contraste, pp.119-132, 2005.

J. Morvan, M. Simon, and J. Croisy, Espaces Educatifs et thérapeutiques. Approches cliniques d'orientation psychanalytique, 2006.

V. S. Munde, C. Vlaskamp, A. J. Ruijssenaars, and H. Nakken, Alertness in individuals with profound intellectual and multiple disabilities: A literature review, vol.30, pp.462-480, 2009.

V. S. Munde, Attention please!: alertness in individuals with profound and multiple disabilities, 2011.

L. Ouss-ryngaert, Considérations épistémologiques sur les modèles à l'oeuvre dans les pratiques cliniques de la petite enfance. Contraste, pp.15-30, 2011.

M. Pereira-da-costa and R. Scelles, Le P2CJP : guide à l'usage des psychologues, 2010.

M. Pereira-da-costa and R. Scelles, Un outil d'évaluation des compétences cognitives des jeunes polyhandicapés : le P2CJP. Alter, Revue européenne de recherche sur le handicap, vol.6, pp.110-123, 2012.

G. Petitpierre-jost, Programmes de stimulation pour personnes polyhandicapées : suggestions pour l'amélioration du cadre d'application pédagogique et thérapeutique. Devenir, vol.17, pp.39-53, 2005.

G. Petitpierre, Évaluation cognitive de la personne polyhandicapée : comment regarder pour mieux voir. Communication présentée à la journée d'étude du Groupe Polyhandicap France « Comment m'apprendre ? Les compétences cognitives des enfants et adultes polyhandicapés, Unesco, 2008.

G. Petitpierre, De la manière de concevoir le développement à la mise en place de situations d'apprentissage cognitif. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, Hors-série, vol.6, pp.147-158, 2011.

J. Piaget, La construction du réel chez l'enfant. Neuchâtel : Delachaux et Niestlé, 1937.

E. Ponsonnet, L'hôpital San Salvadour, problématique existentielle, problématique identitaire. Reliance, vol.28, pp.24-27, 2008.

G. Ponsot and A. Boutin, Le polyhandicap, une situation particulière de handicap, 2017.

P. In, &. Camberlein, and . Ponsot, La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner, pp.225-247

P. Poppes, A. J. Van-der-putten, and C. Vlaskamp, Frequency and severity of challenging behavior in people with PIDM, pp.1269-1275, 2010.

R. Prat, Panorama de l'observation du bébé selon la méthode Esther Bick dans les pays francophones, Devenir, vol.17, issue.1, pp.55-82, 2005.

P. Ricoeur, Temps et récit, 1983.

C. Robert-tissot and S. Rusconi-serpa, Interaction du nourrisson avec ses partenaires. Encyclopédie Médico-chirurgicale de Psychiatrie, pp.37-190, 2000.

M. Rousseau, La prise en charge hospitalière au long cours de patients polyhandicapés, vol.28, pp.28-32, 2008.

R. Roussillon, La représentance et l'actualisation pulsionnelle. Revue française de psychanalyse, vol.71, pp.339-357, 2007.

G. Saulus, La clinique du polyhandicap comme paradigme des cliniques de l'extrême. Champ psy, vol.45, pp.125-139, 2007.

G. Saulus, Modèle structural du polyhandicap, ou : comment le polyhandicap vient-il aux enfants ? La psychiatrie de l'enfant, vol.51, pp.153-191, 2008.

G. Saulus, Le concept d'éprouvé d'existence. Contribution à une meilleure lecture des particularités psychodéveloppementales du polyhandicap, La vie psychique des personnes handicapées, pp.25-44, 2009.

G. Saulus, L'activité de conscience chez les personnes polyhandicapées, 2017.

&. G. Camberlein and . Ponsot, La personne polyhandicapée. La connaître, l'accompagner, la soigner, pp.225-247

B. Savelli, De la colline aux oiseaux à l'hôpital San Salvadour. Reliance, vol.28, pp.17-19, 2008.

R. Scelles and G. Petitpierre, Polyhandicap : processus d'évaluation cognitive, 2013.

C. Sellincourt, La décharge tonico-émotionnelle comme comportement de défense dans la relation. Contraste,28/29, pp.139-156, 2008.

L. Soulier, L'influence des émotions sur l'orthographe: étude chez l'enfant d'école primaire. Communication présentée au colloque émotion et apprentissages scolaires, 2018.

M. Squillacci-lanners, Polyhandicap : le défi pédagogique. Lucerne : Édition SZHCSPS, 2005.

D. N. Stern, Une perspective psychanalytique et développementale, 1985.

D. Stern, Journal d'un bébé, 1992.

D. Stern, S. Lebovici, F. Jacquemain, A. Guédeney, and B. &golse, D'une constellation à l'autre: une discussion autour du livre de Daniel Stern. La psychiatrie de l'enfant, vol.44, pp.307-326, 2001.

A. Tadema, C. Wlaskamp, and W. Ruijssenaars, Implementation of a programme for students with profound intellectual and multiple disabilities in schools: Three cases studies. Education and Training in Developmental Disabilities, vol.43, pp.529-540, 2008.

A. Ten-brug, A. J. Van-der-putten, A. Penne, B. Maes, and C. Vlaskamp, Making a difference? A comparison between multi-sensory and regular storytelling for persons with profound intellectual and multiple disabilities, Journal of Intellectual Disability Research, vol.12, pp.190-198, 2016.

S. Thomazet, L'intégration a des limites, pas l'école inclusive ! Revue des sciences de l'éducation, vol.34, pp.123-139, 2008.

D. Toubert-duffort, Avec les élèves polyhandicapés, un travail d'équipe. Cahiers pédagogiques, vol.459, pp.46-47, 2008.

D. Toubert-duffort, Appareillages institutionnels et polyhandicap. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, hors-série n° 6, pp.97-107, 2011.

D. Toubert-duffort and J. Seknadjé-askénazi, Polyhandicap? le défi des apprentissages (dossier). La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2011.

C. Tourette, Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement, 2006.

. Unapei, Polyhandicap et citoyenneté, un défi pour tous, 2016.

J. Vieira, H. Terrat, and J. Sagot, Décliner les compétences d'apprentissage en activités accessibles, en s'aidant de l'outil informatique. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, hors-série, vol.6, pp.209-221, 2011.

E. Vurpillot, Les perceptions du nourrisson, 1972.

D. W. Winnicott, Processus de maturation chez l'enfant : développement affectif et environnement, pp.115-132, 1970.

D. W. Winnicott, De la pédiatrie à la psychanalyse, 1958.

E. Zucman, C. Barrat, M. Bartschi, and F. Battistelli, L'enfant déficient mental polyhandicapé : quelle réalité, quels projets, 1993.

E. Zucman, L'accompagnement des jeunes polyhandicapés : évolutions, adaptations. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, hors-série, vol.6, pp.9-25, 2011.

E. Zucman, Une éthique de la liberté partagée, 2011.

. Textes-de-loi, rapports, enquêtes : Annexes XXIV au décret n° 89-798 du 27 octobre, 1989.

, Articles D 312-83 à D 312-97 du code de l'action sociale et des familles. Conditions techniques d'autorisation des établissements et des services prenant en charge des enfants ou adolescents polyhandicapés

, Bulletin Officiel n°2 du 26 mars, 2015.

P. Blanc, La scolarisation des enfants handicapés : rapport au Président de la République, 2011.

, Conseil national consultatif des personnes handicapées, 2010.

Z. *rafika, Maître de conférences en psychologie clinique, a participé à l'élaboration des questionnaires

B. Lignier, Maître de Conférences en psychologie, a apporté son concours à l'élaboration des questionnaires, au traitement et à l'analyse des données issues des questionnaires

, EA, vol.1687

*. Valérie-capdevielle-mougnibas, Maître de Conférences en psychologie, a apporté son concours en participant à la formation des chercheurs de l'INSHEA aux logiciels utilisés dans le cadre de ce projet de recherche (cf

*. , de l'association Notre Dame de Joye (73 avenue Denfert Rochereau, 75014 Paris) a mis à disposition des chercheurs des données documentaires ainsi qu'une salle de réunion dans laquelle les rencontres entre praticiens et chercheurs ont pu se dérouler, en particulier pour analyser les pratiques pédagogiques développées longitudinalement. Par ailleurs, Mr Plassart, Maître de conférences en psychologie du développement, a de Ressource Multihandicap (CRMH)

?. Mesdames-paulin-et-rabourdin, du département Polyhandicap/ Handas de l'Association des Paralysés de France (APF) ont régulièrement participé au comité de pilotage et à ce titre ont contribué à l'évaluation interne de l'étude