Conditions d’accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux – de l’évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 2018

Conditions d’accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux – de l’évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation

Résumé

POLYSCOL est un projet de recherche porté par le GRHAPES (EA 7287, INSHEA), financé pour partie par la CNSA et mené en partenariat avec le Comité d'Études, d'Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées (CESAP), le Centre Ressources Multihandicap (CRM), l’Association des Paralysés de France (APF), et le Créai-Rhône-Alpes. Il a consisté à étudier l’adéquation de l’offre de scolarisation avec les besoins d’apprentissage des jeunes polyhandicapés, en établissements médico-sociaux. L’étude, menée dans cinq unités d’enseignement, a visé un triple objectif : analyser les processus cognitifs et socio-émotionnels mobilisés chez les élèves polyhandicapés, en contexte écologique de classe ; étudier le « cadre-dispositif » dans lequel les réponses aux besoins d’apprentissage de ces jeunes s’élaborent et sont mises en œuvre ; former, par la recherche, les professionnels engagés dans la scolarisation des jeunes polyhandicapés. La recherche s’est appuyée sur une méthodologie d’évaluation qui a mobilisé à la fois les équipes et les parents pour rendre la pédagogie accessible à des élèves polyhandicapés, et sur une démarche d’intervention-recherche impliquant l’ensemble des acteurs concernés. À partir de l’ensemble des données personnelles et cliniques recueillies (évaluations initiale et finale par le P2CJP, analyse des séances pédagogiques filmées en regards croisés parents/professionnels, observations des jeunes, entretiens avec les parents), nous avons élaboré des études de cas pour chacun des jeunes, puis nous avons procédé à une analyse transversale et comparative de l’ensemble de ces données cliniques. Nous avons ainsi cherché à préciser les potentialités et les profils des jeunes polyhandicapés de l’étude, tous scolarisés en unité d’enseignement (18 jeunes âgés de 4 à 17 ans), puis nous nous sommes intéressés à l’actualisation de ces potentialités dans le cadre écologique de la classe. Nous avons également cherché à préciser comment les équipes (en particulier les enseignants) s’y prennent pour s’ajuster aux besoins d’apprentissages des jeunes polyhandicapés, en particulier du point de vue de l’accessibilité pédagogique. L’évaluation de l’impact des propositions pédagogiques sur les élèves polyhandicapés, s’est faite à partir d’une analyse des séances pédagogiques filmées, dans une démarche méthodologique en regards croisés, impliquant à la fois des chercheurs, des professionnels (psychologue, enseignant, référent de l’enfant) et les parents des jeunes concernés. Elle a été complétée par des questionnaires renseignés par les professionnels (équipe de direction comprise) et les parents des jeunes concernés, en fin d’étude.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02015513 , version 1 (12-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02015513 , version 1

Citer

Danièle Toubert‐duffort, Esther Atlan, Hervé Benoit, Nathalie Lewi-Dumont, Minna Puustinen, et al.. Conditions d’accès aux apprentissages des jeunes polyhandicapés en établissements médico-sociaux – de l’évaluation des potentiels cognitifs à la mise en œuvre de leur scolarisation. [Rapport de recherche] INSHEA - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. 2018, pp.178. ⟨hal-02015513⟩
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