Filles/garçons : quelles images des héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ? - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Filles/garçons : quelles images des héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ?

Laurence Joselin

Résumé

La littérature ou la presse pour la jeunesse constituent des vecteurs essentiels des représentations sociales. Les représentations sociales dans ces supports sont de surcroît véhiculés par les canaux du texte et de l'image, qui s'imbriquent et se superposent. Aussi le poids des représentations peut-il n'en être que plus prégnant. Les recherches sur le genre en littérature de jeunesse dénoncent la moindre importance et la moindre valeur des personnages féminins présents dans les écrits. Ainsi, les filles ont moins de modèles identificatoires et des modèles moins valorisants que les garçons. Alors, dans un environnement social qui peine à mettre en scène la parité dans les écrits destinés à la jeunesse, qui valorise les atouts considérés comme typiquement féminins dans les magazines pour fillettes, qu'en est-il de l'image des filles et des garçons déficients dans les histoires ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02008516 , version 1 (05-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02008516 , version 1

Citer

Laurence Joselin. Filles/garçons : quelles images des héros en situation de handicap dans la littérature de jeunesse ?. Handicap, identité sexuée et vie sexuelle, pp.171-195, 2010. ⟨hal-02008516⟩
88 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More