L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse

Résumé : La question du genre à l’école traverse les recherches en sciences humaines, en s’intéressant par exemple aux attitudes des enseignants et des élèves, mais également aux représentations données à voir au sein des supports et des manuels. A la fois outil pédagogique et de loisirs, l’album de jeunesse constitue un révélateur des représentations sociales. L’article examine si, en contexte scolaire, la situation de handicap modifie ou non les attributions genrées des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse. Un corpus de 27 albums, publiés entre 1995 et 2015, montre une différence marquée pour les personnages avec une trisomie 21 ou des troubles du comportement. Aussi, c’est la problématique plus générale de l’inclusion qui vient à se poser, avec des albums qui ne mettent pas en scène des alternatives ou des pédagogies adaptées, mais le passage de ces élèves de l’école vers un établissement spécialisé, pour soulager des enseignants démunis ou dépassés.
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Contributeur : Laurence Joselin <>
Soumis le : lundi 4 février 2019 - 21:13:19
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:25:10

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Laurence Joselin. L’école des filles et des garçons en situation de handicap dans la littérature de jeunesse. Psychologie et Education, AFPEN, 2017. ⟨hal-02006857⟩

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