L’outil numérique pour les élèves en situation de handicap : quelles attentes des enseignants ?

Résumé : Cette communication s’inscrit dans la phase exploratoire du projet Tagtice concernant une expérimentation d’un éditeur de jeux sérieux. Nous proposons une réflexion du point de vue des enseignants, sur les apports et les enjeux des jeux numériques dans les classes accueillant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Nous avons posé l’hypothèse que la familiarité déclarée à l’outil numérique des enseignants influence leur intérêt pour les jeux sérieux dans l’enseignement. Vingt entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès d’enseignants exerçant en classes inclusives, spécialisées, à l’hôpital avec des élèves de 4 à 11 ans. L’analyse des entretiens a été réalisée avec le logiciel Alceste. Les premiers résultats dessinent deux populations d’enseignants : les « amateurs » appréhendent l’outil par son aspect ludique, sa fonctionnalité de contenant « petit cartable tout propre », l’outil est envisagé comme un procédé qui aide à l’exécution de tâches répétitives de l’apprentissage ; les « autonomes » projettent un univers davantage lié à la compréhension et à la conceptualisation, aux règles, et à l’articulation nécessaire outil numérique/enseignant. La discussion mettra en lien ces deux profils avec la nature des troubles des élèves, et leurs besoins spécifiques. Enfin, nous explorerons les pistes des similitudes et différences avec l’enseignement ordinaire.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-02006787
Contributeur : Laurence Joselin <>
Soumis le : lundi 4 février 2019 - 19:01:37
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:26

Identifiants

  • HAL Id : hal-02006787, version 1

Citation

Clarine Tranchant, Laurence Joselin. L’outil numérique pour les élèves en situation de handicap : quelles attentes des enseignants ?. 4e Sommet de l’iPad et du numérique en éducation, May 2016, Montréal, Canada. ⟨hal-02006787⟩

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