A. Courtinat-camps and Y. Préteur, Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3 e . L'orientation scolaire et professionnelle, vol.41, pp.591-624, 2012.

J. J. Denissen, N. R. Zarret, and J. S. Eccles, I like to do it, I'm able, and I know I am : longitudinal couplings between domain-specific achievement, self-concept, and interest, Child Development, vol.78, issue.2, pp.430-447, 2007.

A. Dorville, L'école face à la réalité sociolinguistique des dépar-tements d'outre-mer (DOM), Psychologie & éducation, vol.3, pp.49-65, 2015.

S. Farraudière and . ;-l'harmattan, L'école aux Antilles françaises. Le rendez-vous manqué de la démocratie, 2008.

S. Fontaine and J. Hamon, La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, vol.85, pp.69-109, 2010.

R. Gagliardi, Des élèves bilingues en classe, Revue internationale d'éducation de Sèvres, vol.7, pp.87-94, 1995.

L. Gajo and C. Serra, Acquisition des langues et des disciplines dans l'enseignement bilingue ; l'exemple des mathématiques. Études de linguistique appliquée, vol.120, pp.497-508, 2000.

S. Genelot, L'école à la Martinique : état des lieux, Écoles ultramarines : univers créoles 5, pp.3-22, 2005.

S. Genelot, . Negro, and D. Peslages, Compétences bilingues français/créole chez des enfants de 5 ans en contexte martiniquais, Études créoles, vol.28, issue.2, pp.41-66, 2006.

M. Giraud, . Gani, and D. Manesse, L'École aux Antilles, langues et échec scolaire, 1992.

N. Gozik, Teaching national and regional cultures : the role of teacher identities in Martinique, Compare : a journal of comparative and international education, vol.2, issue.1, pp.5-25, 2012.

M. Ichou and M. Oberti, Le rapport à l'école des familles décla-rant une origine immigrée : enquête dans quatre lycées de la banlieue populaire, Population, vol.69, issue.4, pp.617-657, 2014.

N. Jaworska and A. Chupetlovska-anastosova, A Review of Multidimensional Scaling (MDS) and its Utility in Various Psychologic Domains, Tutorials in Quantitative Methods for Psychology, vol.5, issue.1, pp.1-10, 2009.

T. Laferrière, B. Bader, S. Barma, C. Beaumont, . De-blois et al., L'étude de la réussite scolaire au Québec : une analyse historicoculturelle de l'activité d'un centre de recherche, le CRIRES, vol.39, pp.156-182, 2011.

I. Leglise and . Puren, Usages et représentations linguistiques en milieu scolaire guyanais. École et éducation, vol.5, pp.67-90, 2005.

C. March, Le discours des mères martiniquaises : diglossie et créolité, un point de vue sociolinguistique, 1996.

C. Poisard, M. Kervran, E. Le-pipec, S. Alliot, G. Gueudet et al., Enseignement et apprentissage des mathématiques à l'école primaire dans un contexte bilingue bretonfrançais. Spirale, vol.54, pp.129-150, 2014.

S. Sabatier, Contribution de la psychologie culturelle à la modélisation du développement, Enfance, vol.3, pp.237-261, 2013.

A. Si-moussa, Évaluation et déterminants de la réussite scolaire, A. si MoussA (dir.). L'école à la Réunion : Approches plurielles, pp.51-81, 2005.

J. Tournois and P. Dickes, Niveau en français et en mathé-matiques des élèves étrangers ou issus de l'immigration, Économie et Statistique, vol.293, pp.137-153, 1993.

A. Wiegfield and J. Cambria, Students'achievement values, goal orientations, and interest : Definitions, development, and relations to achievement outcomes, Developmental Review, vol.30, pp.1-35, 2010.