À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France métropolitaine et dans les académies ultramarines

Résumé : L'environnement dans lequel évoluent les élèves est souvent évoqué concernant la construction et la transmission des attitudes envers l'école et la scolarisation. L'étude réalisée porte sur la structure des attitudes de collégiens à l'égard du français et des mathématiques, en considérant leurs caractéristiques culturelles. Deux échantillons d'élèves de 6 ème l'un scolarisé dans l'académie de Martinique et l'autre dans l'académie de Nancy-Metz sont comparés. Les attitudes envers les disciplines sont recueillies au moyen d'items relatifs à leur utilisation, leur utilité sociale et leur importance dans la vie. Les échelonnements multidimensionnels mis en oeuvre pour évaluer les traits associés aux attitudes indiquent que les dimensions principales sont structurées par des éléments renvoyant à des caractéristiques du statut d'apprenant. Le lieu de scolarisation, le niveau socio-culturel des familles ainsi que les pratiques linguistiques individuelles ont des influences plutôt secondaires.
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Contributeur : Mélissa Arneton <>
Soumis le : lundi 4 mars 2019 - 11:38:13
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:21:43
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Mélissa Arneton. À propos des attitudes différenciées envers le français et les mathématiques en France métropolitaine et dans les académies ultramarines. Psychologie et Education, AFPEN, 2018, 39 (4), pp.39-52. ⟨hal-01994664v2⟩

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