Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS

Résumé : La présence d’élèves en situation de handicap en collège ordinaire invite les professeurs d’EPS à réfléchir à la façon dont ils vont préparer leur enseignement dans une perspective d’intégration/inclusion. Sont envisagées, en premier lieu, les différentes modalités de groupement des élèves, leurs avantages respectifs et ce qui peut déterminer l'affectation d’un élève à tel ou tel groupe. On considère ensuite l’adaptation des tâches, en identifiant leurs facteurs de difficulté ; par exemple leurs buts, leur environnement, les rôles, règles et partenaires qu’elles mettent en jeu. Cette trame méthodologique est illustrée d’exemples concernant différents types de déficience.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01976191
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : lundi 17 juin 2019 - 11:01:24
Dernière modification le : mercredi 19 juin 2019 - 01:23:35

Fichier

préparation de l'intégration...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976191, version 2

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2003, 303, pp.73-76. ⟨https://www.revue-eps.com/fr⟩. ⟨hal-01976191v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36

Téléchargements de fichiers

12