Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS

Résumé : La présence d’élèves en situation de handicap en collège ordinaire invite les professeurs d’EPS à réfléchir à la façon dont ils vont préparer leur enseignement dans une perspective d’intégration/inclusion. Sont envisagées, en premier lieu, les différentes modalités de groupement des élèves, leurs avantages respectifs et ce qui peut déterminer l'affectation d’un élève à tel ou tel groupe. On considère ensuite l’adaptation des tâches, en identifiant leurs facteurs de difficulté ; par exemple leurs buts, leur environnement, les rôles, règles et partenaires qu’elles mettent en jeu. Cette trame méthodologique est illustrée d’exemples concernant différents types de déficience.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01976191
Contributeur : Jean-Pierre Garel Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 9 janvier 2019 - 18:53:58
Dernière modification le : jeudi 26 mars 2020 - 17:32:34

Fichier

GarelrevueEPS 2003.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976191, version 1

Citation

Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, Editeur EP&S, 2003, 303, pp.73-76. ⟨hal-01976191v1⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

895

Téléchargements de fichiers

2777