Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue EPS : Revue education physique et sport Année : 2003

Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS

Résumé

La présence d’élèves en situation de handicap en collège ordinaire invite les professeurs d’EPS à réfléchir à la façon dont ils vont préparer leur enseignement dans une perspective d’intégration/inclusion. Sont envisagées, en premier lieu, les différentes modalités de groupement des élèves, leurs avantages respectifs et ce qui peut déterminer l'affectation d’un élève à tel ou tel groupe. On considère ensuite l’adaptation des tâches, en identifiant leurs facteurs de difficulté ; par exemple leurs buts, leur environnement, les rôles, règles et partenaires qu’elles mettent en jeu. Cette trame méthodologique est illustrée d’exemples concernant différents types de déficience.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelrevueEPS 2003.pdf (140.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01976191 , version 1 (09-01-2019)
hal-01976191 , version 2 (17-06-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976191 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Élèves en situation de handicap : la préparation de l’intégration en EPS. EPS : Revue education physique et sport, 2003, 303, pp.73-76. ⟨hal-01976191v1⟩
1288 Consultations
3438 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More