Handicap : les pièges de la compassion - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers pédagogiques Année : 2018

Handicap : les pièges de la compassion

Résumé

Face à des élèves en situation de handicap, une sollicitude trop appuyée peut paradoxalement empêcher les apprentissages. Leur faiblesse présumée les dispose parfois à un enseignement insuffisamment exigeant et, au final, discriminant. À travers l'exemple d'un élève présentant une déficience motrice, on montre des séquences de formation d'enseignants illustrant une démarche pédagogique attentive aux capacités comme aux difficultés de l'élève. Les différenciations proposées témoignent d'une exigence adaptée, et donc d'une bienveillance émancipatrice.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelBienveillanceexigence-2018.pdf (65.99 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01976129 , version 1 (09-01-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976129 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Handicap : les pièges de la compassion. Cahiers pédagogiques , 2018, Pour une école exigeante et bienveillante, 542, pp.50-51. ⟨hal-01976129⟩
337 Consultations
191 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More