Handicap : les pièges de la compassion

Résumé : Face à des élèves en situation de handicap, une sollicitude trop appuyée peut paradoxalement empêcher les apprentissages. Leur faiblesse présumée les dispose parfois à un enseignement insuffisamment exigeant et, au final, discriminant. À travers l'exemple d'un élève présentant une déficience motrice, on montre des séquences de formation d'enseignants illustrant une démarche pédagogique attentive aux capacités comme aux difficultés de l'élève. Les différenciations proposées témoignent d'une exigence adaptée, et donc d'une bienveillance émancipatrice.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01976129
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : mercredi 9 janvier 2019 - 18:04:11
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:09:21

Fichier

GarelBienveillanceexigence-201...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01976129, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Handicap : les pièges de la compassion. Cahiers pédagogiques , 2018, Pour une école exigeante et bienveillante, 542, pp.50-51. ⟨http://www.cahiers-pedagogiques.com⟩. ⟨hal-01976129⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

56

Téléchargements de fichiers

57