F. Amadieu and A. Tricot, Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, 2014.

, Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5, American Psychiatric Association, 2013.

S. E. Anderson, Understanding teacher change: Revisiting the concerns based adoption model, Curriculum Inquiry, vol.27, issue.3, pp.331-367, 1997.

T. Assude, D. Bessieres, D. Combrouze, and C. Loisy, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. STICEF, 17, 2010.

F. Bernard, L. Boulc'h, and G. Arganini, Utilisation de tablettes numériques à l'école, 2013.

A. Booms, Genèses instrumentales chez les enseignants autour des outils numériques : Le cas des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves, 2014.

C. Depover and A. Strebelle, Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif, L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.73-98, 1997.

C. Depover, J. Quintin, and A. Strebelle, Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web ? Éducation et francophonie, vol.41, pp.173-191, 2013.

S. Ferrière, P. Cottier, F. Lacroix, A. Lainé, and L. Pulido, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption, STICEF, vol.20, 2014.

A. Fiévez, L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux, 2017.

P. Giroux, S. Coulombe, N. Cody, and S. Gaudreault, L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents, STICEF, vol.20, pp.1-29, 2014.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, 2010.

C. Grossard and O. Grynszpan, Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme: une revue, Enfance, issue.01, pp.67-85, 2015.

G. E. Hall and S. M. Hord, Implementing change: Patterns, principles, and potholes, 2006.

D. Hamon and F. Villemonteix, Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l'école primaire : vers une évolution de la forme scolaire, Distances et médiations des savoirs, p.3, 2015.

M. H. Heitz, Clis' Tab : premiers résultats d'un projet innovant. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.1, pp.191-206, 2015.

T. Karsenti and A. Fiévez, Les tablettes tactiles à l'école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants, vol.26, pp.33-36, 2013.

T. Karsenti and S. Collin, TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et francophonie, vol.41, pp.1-6, 2013.

, L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, 2005.

T. Karsenti, L. Savoie-zajc, and F. Larose, Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et francophonie, vol.29, issue.1, pp.86-124, 2001.

J. M. Lin, P. Y. Wang, and I. Lin, Pedagogy technology : A two-dimensional model for teachers' ICT integration, British Journal of Educational Technology, vol.43, issue.1, pp.97-108, 2012.

S. Livingstone, Critical reflections on the benefits of ICT in education, Oxford Review of Education, vol.38, issue.1, pp.9-24, 2012.

C. Mercier, J. F. Bourdet, and P. Bourdon, Le temps de l'enfant avec autisme et le temps du professionnel : Adopter le rythme de l'apprenant afin de faciliter l'accès à de nouveaux apprentissages. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.16, 2016.

C. Mercier, P. Bourdon, and G. Lefer, De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.83-98, 2017.

C. Mercier, La construction et les effets de l'appropriation d'un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME: interactions en situation d'apprentissage en lien avec l'utilisation d'un agenda numérique, 2017.

C. Moersch, Levels of technology Implementation (LoTi): A framework for measuring classroom technology use, Learning & Leading With Technology, vol.23, issue.3, pp.40-42, 1995.

S. Nogry and C. Sort, Le temps de l'appropriation d'une classe mobile par les enseignants à l'école primaire. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, vol.16, 2016.

S. Nogry, F. Decortis, C. Sort, and S. Heurtier, Apports de la théorie instrumentale à l'étude des usages et de l'appropriation des artefacts mobiles tactiles à l'école. Revue STICEF, 20, 2013.

C. Philip, É. Bintz, and G. Régnault, Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.253-267, 2014.

F. Poyet and S. Genevois, Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, vol.4, pp.83-98, 2012.

P. Rabardel, Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462

C. Raby, Le processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication, L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, pp.79-96, 2005.

L. Trouche, Transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique, Calculatrices Symboliques, pp.243-275, 2002.

G. Vergnaud, La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1990.

F. Villemonteix and S. Nogry, Tablettes à l'école primaire, quelles contraintes sur l'activité de l'enseignant. Terminaux et environnements numériques mobiles dans l'espace francophone, pp.11-22, 2016.

F. Villemonteix and M. Khaneboubi, Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. Colloque Jocair, septembre 2012. Université d'Amiens, 6-8 septembre, 2012.

B. Virole, Autisme et tablettes numériques, Enfances & Psy, vol.2, pp.123-134, 2014.