Apprendre avec le numérique : mythes et réalités, 2014. ,
, Diagnostic and statistical manual of mental disorders: DSM-5, American Psychiatric Association, 2013.
Understanding teacher change: Revisiting the concerns based adoption model, Curriculum Inquiry, vol.27, issue.3, pp.331-367, 1997. ,
, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. STICEF, 17, 2010.
Utilisation de tablettes numériques à l'école, 2013. ,
Genèses instrumentales chez les enseignants autour des outils numériques : Le cas des ordinateurs fournis pour l'inclusion des élèves, 2014. ,
Un modèle et une stratégie d'intervention en matière d'introduction des TIC dans le processus éducatif, L'ordinateur à l'école : de l'introduction à l'intégration, pp.73-98, 1997. ,
Le Web 2.0, rupture ou continuité dans les usages pédagogiques du Web ? Éducation et francophonie, vol.41, pp.173-191, 2013. ,
Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption, STICEF, vol.20, 2014. ,
L'intégration des TIC en contexte éducatif : Modèles, réalités et enjeux, 2017. ,
L'utilisation de tablettes numériques dans des classes de troisième secondaire : retombées, difficultés, exigences et besoins de formation émergents, STICEF, vol.20, pp.1-29, 2014. ,
La découverte de la théorie ancrée : stratégies pour la recherche qualitative, 2010. ,
Entraînement des compétences assistées par les technologies numériques dans l'autisme: une revue, Enfance, issue.01, pp.67-85, 2015. ,
Implementing change: Patterns, principles, and potholes, 2006. ,
Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l'école primaire : vers une évolution de la forme scolaire, Distances et médiations des savoirs, p.3, 2015. ,
Clis' Tab : premiers résultats d'un projet innovant. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, vol.1, pp.191-206, 2015. ,
Les tablettes tactiles à l'école primaire : avantages, défis et recommandations pour les enseignants, vol.26, pp.33-36, 2013. ,
TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures. Éducation et francophonie, vol.41, pp.1-6, 2013. ,
, L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, 2005.
Les futurs enseignants confrontés aux TIC : changements dans l'attitude, la motivation et les pratiques pédagogiques, Éducation et francophonie, vol.29, issue.1, pp.86-124, 2001. ,
Pedagogy technology : A two-dimensional model for teachers' ICT integration, British Journal of Educational Technology, vol.43, issue.1, pp.97-108, 2012. ,
Critical reflections on the benefits of ICT in education, Oxford Review of Education, vol.38, issue.1, pp.9-24, 2012. ,
Le temps de l'enfant avec autisme et le temps du professionnel : Adopter le rythme de l'apprenant afin de faciliter l'accès à de nouveaux apprentissages. Distances et médiations des savoirs, Distance and Mediation of Knowledge, issue.16, 2016. ,
De l'outil à l'instrument : appropriation de l'application numérique çATED. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.83-98, 2017. ,
La construction et les effets de l'appropriation d'un outil numérique auprès des enfants avec autisme en IME: interactions en situation d'apprentissage en lien avec l'utilisation d'un agenda numérique, 2017. ,
Levels of technology Implementation (LoTi): A framework for measuring classroom technology use, Learning & Leading With Technology, vol.23, issue.3, pp.40-42, 1995. ,
Le temps de l'appropriation d'une classe mobile par les enseignants à l'école primaire. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, vol.16, 2016. ,
Apports de la théorie instrumentale à l'étude des usages et de l'appropriation des artefacts mobiles tactiles à l'école. Revue STICEF, 20, 2013. ,
Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.253-267, 2014. ,
Vers un modèle compréhensif de la généralisation des usages des ENT dans l'enseignement secondaire. Revue française de pédagogie, vol.4, pp.83-98, 2012. ,
Les hommes et les technologies ; approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Le processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication, L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, pp.79-96, 2005. ,
Transformer un outil en un instrument de travail mathématique : un problème didactique, Calculatrices Symboliques, pp.243-275, 2002. ,
La théorie des champs conceptuels, Recherches en didactique des mathématiques, vol.10, pp.133-170, 1990. ,
Tablettes à l'école primaire, quelles contraintes sur l'activité de l'enseignant. Terminaux et environnements numériques mobiles dans l'espace francophone, pp.11-22, 2016. ,
Utilisations de tablettes tactiles à l'école primaire. Colloque Jocair, septembre 2012. Université d'Amiens, 6-8 septembre, 2012. ,
Autisme et tablettes numériques, Enfances & Psy, vol.2, pp.123-134, 2014. ,