, En créant un rôle de lanceur et en lui confiant, il est davantage en mesure d'agir avec succès : au sein de chaque équipe, un enfant, dont lui, est placé à proximité du carton à remplir. Ses partenaires vont chercher les objets sur la table et les lui transmettent

, Dessin, issue.8

J. Quant-À, elle ne peut saisir, lentement, que des objets très légers et proches de son axe corporel, mais elle se déplace rapidement avec son fauteuil électrique

, La première adaptation porte sur les objets et leur disposition : des petits cubes de mousse sont placés sur le bord de la table. Éventuellement, ses coéquipiers peuvent disposer des objets sur la tablette de son fauteuil pour qu'elle les transporte. Lorsque Juliette arrive près du carton, il lui est difficile de les lancer

, les membres supérieurs, l'adaptation suivante est prévue : chez les enfants qui tiennent le rôle de « souris », une bande de tissu est glissée derrière chacun des fauteuils roulants et dans le short ou le pantalon des enfants qui se déplacent debout. Elle est suffisamment longue pour traîner au sol. On considère qu'un joueur est touché quand un « chat » en fauteuil a roulé sur la traîne ou qu'un « chat

, Dessin, issue.9

, Avec un seul bras valide, Pierre ne peut pas se déplacer en fauteuil roulant. C'est donc un adulte qui pousse le fauteuil. Pour préserver une certaine autonomie, il est demandé à Pierre de lui indiquer la direction dans laquelle il souhaite être dirigé, ou

, Si Pierre en venait à pouvoir conduire son fauteuil par lui-même, on envisagerait de disposer dans l'espace de jeu des « zones refuges », des nattes au sol, par exemple, auxquelles il aurait accès, dans le rôle de la souris

, Elle conduit si besoin à des infléchissements du projet initial. C'est pour l'enseignant l'exigence d'être vigilant, à l'écoute, prêt à des remises en questions, mais aussi le bénéfice d'une dynamique stimulante et la gratification de contribuer à des progrès que d'aucuns pourraient juger improbables, Du fait que l'évolution d'un enfant au fil des séances comporte beaucoup d'incertitude, son évaluation se poursuit en permanence, par l'observation attentive de l'activité qu'il déploie et des résultats qu'il obtient, vol.32, pp.373-377, 1987.

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