EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes

Résumé

Il est ici question de l’enseignement de l’EPS à un groupe très hétérogène, composé d’enfants accueillis au sein de l’établissement scolaire implanté au sein d’un hôpital, les uns présentant des déficiences physiques sévères, tandis que d’autres n’ont pas de problèmes majeurs dans cette discipline. C’est à ce groupe qu’appartiennent les deux enfants qui permettent d’illustrer l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques personnalisés, conçus pour favoriser à la fois la prise en compte des singularités et le partage d’activités communes. Au final, il apparaît que les conditions de la réussite d’un élève sont plurielles mais que leur pertinence est singulière. Elle est propre à chaque individu, fondée sur une évaluation attentive de ses possibilités. Il convient donc d’être conscient de la diversité des manifestations de sa pathologie et des ressources qu’il peut mobiliser.
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Dates et versions

hal-01949009 , version 1 (27-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949009 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes. François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot. Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Actio, pp.131-146, 2009, 978-2-906411-64-7. ⟨hal-01949009⟩
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