Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes

Résumé : Il est ici question de l’enseignement de l’EPS à un groupe très hétérogène, composé d’enfants accueillis au sein de l’établissement scolaire implanté au sein d’un hôpital, les uns présentant des déficiences physiques sévères, tandis que d’autres n’ont pas de problèmes majeurs dans cette discipline. C’est à ce groupe qu’appartiennent les deux enfants qui permettent d’illustrer l’élaboration et la mise en œuvre de projets pédagogiques personnalisés, conçus pour favoriser à la fois la prise en compte des singularités et le partage d’activités communes. Au final, il apparaît que les conditions de la réussite d’un élève sont plurielles mais que leur pertinence est singulière. Elle est propre à chaque individu, fondée sur une évaluation attentive de ses possibilités. Il convient donc d’être conscient de la diversité des manifestations de sa pathologie et des ressources qu’il peut mobiliser.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [13 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01949009
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : jeudi 27 février 2020 - 18:31:19
Dernière modification le : jeudi 26 mars 2020 - 17:32:34

Fichier

projets personnalisés et acti...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01949009, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. EPS et situations de handicap : projets personnalisés et activités communes. François Brunet, Cédric Blanc, Anne-Catherine Margot. Polyhandicap-Handicap sévère-Activités motrices et sensorielles, Actio, pp.131-146, 2009, 978-2-906411-64-7. ⟨hal-01949009⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

262

Téléchargements de fichiers

92