L'adaptation en question, à l'école et au-delà - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

L'adaptation en question, à l'école et au-delà

(1)
1

Résumé

Dans une société de l’incertitude, les individus doivent faire face à des mutations qui touchent tous les domaines de la vie sociale. Dans ce contexte, chacun est sommé de s’adapter aux normes en vigueur, en faisant preuve, paradoxalement, de responsabilité et d’autonomie. Envisageant le cas d’adolescents présentant une déficience visuelle, on s’attache à comprendre dans quelle mesure le rapport à la norme et à la différence de ces jeunes, et de leurs éducateurs, conduit les uns et les autres à s’adapter. A l’adolescence, ce rapport se noue en grande partie autour de la construction de l’identité. Ce qui conduit notamment à s’interroger sur la pertinence d’une injonction à être autonome et responsable pour la population considérée, ainsi qu’à questionner le risque d’assigner l’individu à une catégorie réductrice de sa singularité. On aborde ensuite des sujets relatifs à l’enseignement. Plus particulièrement, on s’arrête sur les modalités de groupement des élèves déficients visuels scolarisés en Ulis et sur les adaptations pédagogiques. Au final, on s’interroge sur le sens de l’adaptation et sur des critères permettant d’en apprécier la pertinence.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelAdapt_2007.pdf (181.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01948830 , version 1 (08-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01948830 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. L'adaptation en question, à l'école et au-delà. Tu adaptes, je m’adapte, Oct 2005, Paris, France. pp.15-22. ⟨hal-01948830⟩
135 Consultations
106 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More