L'adaptation en question, à l'école et au-delà

Résumé : Dans une société de l’incertitude, les individus doivent faire face à des mutations qui touchent tous les domaines de la vie sociale. Dans ce contexte, chacun est sommé de s’adapter aux normes en vigueur, en faisant preuve, paradoxalement, de responsabilité et d’autonomie. Envisageant le cas d’adolescents présentant une déficience visuelle, on s’attache à comprendre dans quelle mesure le rapport à la norme et à la différence de ces jeunes, et de leurs éducateurs, conduit les uns et les autres à s’adapter. A l’adolescence, ce rapport se noue en grande partie autour de la construction de l’identité. Ce qui conduit notamment à s’interroger sur la pertinence d’une injonction à être autonome et responsable pour la population considérée, ainsi qu’à questionner le risque d’assigner l’individu à une catégorie réductrice de sa singularité. On aborde ensuite des sujets relatifs à l’enseignement. Plus particulièrement, on s’arrête sur les modalités de groupement des élèves déficients visuels scolarisés en Ulis et sur les adaptations pédagogiques. Au final, on s’interroge sur le sens de l’adaptation et sur des critères permettant d’en apprécier la pertinence.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : samedi 8 décembre 2018 - 19:18:46
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:50
Document(s) archivé(s) le : samedi 9 mars 2019 - 13:09:12

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Jean-Pierre Garel. L'adaptation en question, à l'école et au-delà. Tu adaptes, je m’adapte, Oct 2005, Paris, France. pp.15-22. ⟨hal-01948830⟩

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