Décideurs en quête de rationalité
Résumé
Les dirigeants des organisations sont parfois désignés sous le terme de "décideurs". L'attrait qu'exerce une approche de la direction d'établissement scolaire selon un modèle managérial inspiré de l'entreprise privée est en partie motivé par l'espoir d'y trouver des méthodes efficaces, supposées introduire, dans le secteur public, la rigueur d'un monde concurrentiel dont les lois du marché sanctionnent l'absence de résultats. De cette rigueur sont attendues des décisions plus rationnelles. Mais n'est-il pas illusoire d'espérer la parfaite rationalité des décisions ? L'utilisation des outils de management peut-elle garantir l'adéquation des moyens aux fins poursuivies ? Pour éclairer les processus décisionnels et juger de leur caractère plus ou moins rationnel, sont présentés ici quelques-uns des principaux modèles explicatifs qui en rendent compte. Ils sont illustrés à partir de l'étude du fonctionnement de trois lycées, réalisée pour le Ministère de l'Éducation nationale. Le souci de mieux comprendre les mécanismes de la prise de décision amène ensuite à repérer, parmi les facteurs de son efficacité les plus couramment avancés, ceux qui paraissent déterminants.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...