Décideurs en quête de rationalité

Résumé : Les dirigeants des organisations sont parfois désignés sous le terme de "décideurs". L'attrait qu'exerce une approche de la direction d'établissement scolaire selon un modèle managérial inspiré de l'entreprise privée est en partie motivé par l'espoir d'y trouver des méthodes efficaces, supposées introduire, dans le secteur public, la rigueur d'un monde concurrentiel dont les lois du marché sanctionnent l'absence de résultats. De cette rigueur sont attendues des décisions plus rationnelles. Mais n'est-il pas illusoire d'espérer la parfaite rationalité des décisions ? L'utilisation des outils de management peut-elle garantir l'adéquation des moyens aux fins poursuivies ? Pour éclairer les processus décisionnels et juger de leur caractère plus ou moins rationnel, sont présentés ici quelques-uns des principaux modèles explicatifs qui en rendent compte. Ils sont illustrés à partir de l'étude du fonctionnement de trois lycées, réalisée pour le Ministère de l'Éducation nationale. Le souci de mieux comprendre les mécanismes de la prise de décision amène ensuite à repérer, parmi les facteurs de son efficacité les plus couramment avancés, ceux qui paraissent déterminants.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-inshea.archives-ouvertes.fr/hal-01947583
Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 7 décembre 2018 - 08:41:26
Dernière modification le : mardi 19 novembre 2019 - 10:08:19
Document(s) archivé(s) le : vendredi 8 mars 2019 - 13:23:40

Fichier

GarelDécideurs_1998.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01947583, version 1

Collections

Citation

Jean-Pierre Garel. Décideurs en quête de rationalité. Jean-Marc Lesain-Delabarre. Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Cnefei, pp.55-76, 1998, Politiques et institutions éducatives, 2-912489-05-9. ⟨hal-01947583⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

28

Téléchargements de fichiers

23