Décideurs en quête de rationalité - INSEI - Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 1998

Décideurs en quête de rationalité

Résumé

Les dirigeants des organisations sont parfois désignés sous le terme de "décideurs". L'attrait qu'exerce une approche de la direction d'établissement scolaire selon un modèle managérial inspiré de l'entreprise privée est en partie motivé par l'espoir d'y trouver des méthodes efficaces, supposées introduire, dans le secteur public, la rigueur d'un monde concurrentiel dont les lois du marché sanctionnent l'absence de résultats. De cette rigueur sont attendues des décisions plus rationnelles. Mais n'est-il pas illusoire d'espérer la parfaite rationalité des décisions ? L'utilisation des outils de management peut-elle garantir l'adéquation des moyens aux fins poursuivies ? Pour éclairer les processus décisionnels et juger de leur caractère plus ou moins rationnel, sont présentés ici quelques-uns des principaux modèles explicatifs qui en rendent compte. Ils sont illustrés à partir de l'étude du fonctionnement de trois lycées, réalisée pour le Ministère de l'Éducation nationale. Le souci de mieux comprendre les mécanismes de la prise de décision amène ensuite à repérer, parmi les facteurs de son efficacité les plus couramment avancés, ceux qui paraissent déterminants.
Fichier principal
Vignette du fichier
GarelDécideurs_1998.pdf (219.94 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01947583 , version 1 (07-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01947583 , version 1

Citer

Jean-Pierre Garel. Décideurs en quête de rationalité. Jean-Marc Lesain-Delabarre. Diriger : approches critiques d’une fonction complexe, Cnefei, pp.55-76, 1998, Politiques et institutions éducatives, 2-912489-05-9. ⟨hal-01947583⟩
138 Consultations
79 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More