Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ?

Résumé : Le constat initial porte sur la participation des élèves présentant une déficience, ou une maladie somatique invalidante, aux cours d’EPS (Éducation physique et sportive) dans les établissements scolaires ordinaires : elle pourrait être largement améliorée. Après avoir précisé ce que l’on peut attendre de l’inclusion en EPS, on s’efforce d’identifier des ruptures à engager pour la favoriser. Elles concernent le regard porté sur ces élèves, des ressources à mobiliser, l’organisation de l’EPS au sein de l’établissement scolaire, envisagée à partir à partir de l’étude de collèges soucieux d’une adaptation optimale des conditions d’enseignement, les démarches pédagogiques, et la formation des acteurs de l’inclusion. Bien des actions jugées souhaitables consistent à prendre en compte simultanément plusieurs éléments que l’on oppose trop souvent au point de se focaliser plus ou moins exclusivement sur l’un d’entre eux. Il s’agit donc de se délier d’une pensée rigide qui peine à conjuguer, de mobiliser, sur tous les aspects qui concourent à une éducation physique inclusive, une réflexion imprégnée d’une vigilance épistémologique qui rejoint une vigilance éthique : celle de ne pas exclure.
Type de document :
Communication dans un congrès
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Contributeur : Jean-Pierre Garel <>
Soumis le : vendredi 7 décembre 2018 - 08:26:44
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:16:51
Document(s) archivé(s) le : vendredi 8 mars 2019 - 13:46:59

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Jean-Pierre Garel. Quelles ruptures pour quelles pratiques inclusives en Éducation physique et sportive ?. Situations de handicap et systèmes éducatifs. Analyses comparatives, Association Francophone d'Education Comparée (AFEC) et CRHES-Université de Lyon II, May 2003, Lyon, France. pp.CDRom. ⟨hal-01947575⟩

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